Quantcast
Channel: SENEGAL NEWS
Viewing all 15892 articles
Browse latest View live

Conseil des Ministres du mercredi 09 juillet 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 09 juillet 2014, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Abordant le premier point de sa communication portant sur les élections et le travail gouvernemental, le Président de la République a adressé ses félicitations au nouveau Premier Ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE qui, aura la mission de conduire et de coordonner l’action du Gouvernement.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, adressé ses vifs remerciements au Premier Ministre sortant, Madame Aminata TOURE, ainsi qu’à tous les ministres sortants pour le travail abattu.
Le Président de la République, après avoir salué la bonne organisation des élections locales, a félicité le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, les forces de défense et de sécurité et tous les acteurs du processus électoral.
Il n’a pas manqué de souligner que ces consultations locales ont été un moment de démonstration de la vitalité de notre démocratie, magnifiée partout dans le monde.
Il a, également, adressé ses félicitations à tous les élus locaux ainsi qu’aux électeurs pour leur mobilisation, avant d’inviter le Gouvernement à prendre les dispositions appropriées pour l’installation des nouveaux organes locaux dans l’esprit de l’Acte III de la Décentralisation.
Le Chef de l’Etat a cependant considéré qu’une réflexion devrait être engagée, avec tous les acteurs, sur la rationalisation des listes des partis ou coalitions de partis politiques en vue de permettre au citoyen de procéder à des choix efficients.
Le Chef de l’Etat prenant acte des résultats de ces élections, a noté que la coalition de la majorité présidentielle a conquis la confiance de nos concitoyens dans une trentaine de départements sur les quarante deux conseils départementaux.
Ces résultats confortent le Gouvernement dans ses choix stratégiques et l’efficacité des actions engagées jusqu’ici auprès des populations.
Sur ce point, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à consolider cette confiance par une territorialisation des politiques publiques plus soutenue à travers, notamment, une écoute attentive des populations et une proximité active du Gouvernement dans la satisfaction des aspirations des populations.
C’est ainsi, qu’il a exigé du Gouvernement plus de rapidité dans la mise en œuvre concertée et pragmatique des politiques publiques en vue d’atteindre le cap fixé à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’unique référentiel stratégique de pilotage de l’action gouvernementale.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que, le Gouvernement devra être un Gouvernement d’actions par l’intensification des réalisations et des réformes du PSE, dans une démarche de performance axée sur la rationalisation de la dépense publique et l’efficacité budgétaire, tout en restant résolument engagé dans la prise en charge des urgences économiques et sociales concernant les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture (promotion de l’autosuffisance en riz et de l’horticulture), de l’habitat social et de la rénovation urbaine avec le développement des pôles urbains.
C’est dans cet esprit que, le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement d’accorder une attention soutenue à la Casamance, particulièrement à l’exécution du Projet Pôle de Développement de la Casamance, précurseur de la dynamique d’implantation des Pôles territoires.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué la place primordiale de l’emploi dans la politique de la Nation.
Abordant le deuxième point de sa communication, le Chef de l’Etat a précisé que la culture de l’évaluation et du résultat demeure un impératif dans le déploiement de l’action gouvernementale. A cet égard, il demande au Premier Ministre de lui présenter dans les meilleurs délais, le Plan d’action du gouvernement pour le semestre en cours.
Abordant le troisième point de sa communication, le Chef de l’Etat, a adressé ses remerciements aux populations de la Région de Louga, aux producteurs des Niayes et de la vallée du fleuve Sénégal, ainsi qu’à toute la communauté des agriculteurs, pour l’accueil chaleureux et le succès de la Journée nationale de l’oignon célébrée le 24 juin 2013, à Potou ;
Le chef de l’Etat a exhorté les producteurs, les consommateurs et le Gouvernement à engager, de façon résolue, la mise en œuvre d’un nouveau partenariat pour le renforcement de la production nationale et la promotion du consommer local.
Au titre de son agenda, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation, le 23 juin 2014, à Bissau, à la cérémonie d’investiture de M. José Mario VAZ.
Il a également informé le Conseil de sa participation, à Malabo, les 25 et 26 juin 2014 au sommet de l’Union Africaine (UA).
Le Chef de l’Etat a également reçu, en audience, la Sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires africaines, avec qui il a échangé sur les préparatifs du sommet Afrique/Etats Unis d’Amérique du mois d’août prochain.
Le Premier Ministre dans sa communication a exprimé au Président de la République, ses remerciements sincères et sa profonde gratitude et a magnifié l’appel du Chef de l’Etat au travail, dans la solidarité agissante.
C’est dans cet esprit que, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de se mettre, sans délai, au travail pour faire face aux urgences soulignées avec pertinence par le Chef de l’Etat et rendre effectives les dix sept (17) réformes à engager dans le cadre du PSE pour promouvoir davantage l’amélioration de l’environnement des affaires et le renouveau du service public.
C’est dans ce cadre qu’il a souligné la nécessité pour le Gouvernement d’inscrire ses actions et le traitement des dossiers, dans une démarche empreinte de solidarité, de célérité, de rigueur, de méthode et d’efficacité, afin d’apporter les changements structurels attendus dans tous les secteurs, tant dans la conceptualisation que dans la mise en œuvre d’importants programmes en faveur des populations.
Du reste, il a fait part au Conseil de sa volonté d’établir, avec chaque membre du Gouvernement, une lettre d’objectifs adossée aux projets et réformes phares du PSE et publiées dans le site gouvernemental.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fait au Conseil une communication portant sur les élections locales du 29 juin 2014.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, quant à lui, a fait le point sur l’actualité internationale.
Quant au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il est revenu sur la campagne de commercialisation des produits ainsi que sur le déroulement de la campagne agricole 2014/2015, pour laquelle, il assure le Conseil des Ministres que la quasi-totalité des semences ont été mises en place.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, quant à lui, a fait le point sur la situation économique du pays en informant le Conseil que la 7e revue du FMI a été très concluante pour le Sénégal.
Le Ministre de l’Energie, dans sa communication, a rassuré le Conseil sur les solutions apportées aux difficultés rencontrées dans la distribution de l’électricité.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a nommé :
  • Monsieur Ousmane DIOP, Ingénieur en génie civil, matricule n°382712/K, est nommé Directeur des Constructions scolaires en remplacement de Monsieur Abdoul Aziz AW, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Article 2

$
0
0
Quatre candidats au baccalauréat expulsés pour fraude et tricherie

Certains candidats au baccalauréat sont prêts à tout pour décrocher le sésame qui leur ouvre les portes des études supérieures. Mais, cette année, c'est sans compter avec la vigilance des surveillants et les directives fermes des autorités académiques envers toute forme de tricherie.
Après une candidate déférée au parquet pour fraude, par les éléments du commissariat central de Guédiawaye, lors des épreuves de la session du Bac G qui se sont déroulées la semaine dernière, 4 autres candidats ont été épinglés. Il s'agit de trois candidats officiels et d'un candidat libre. Toutefois, ils n'ont pas atterri en prison. Les surveillants du centre d’examen de Thiaroye 2 se sont contentés de les expulser. Ils ont été pris lors des épreuves de mathématiques et d’espagnol.
Les candidats A. Mané, B. Keita, M. Diop, dont les numéros de table étaient respectivement : 10266, 10265, 10259, ont été surpris en train de partager des informations relatives aux solutions des exercices de l'épreuve de mathématiques. En effet, l’un des trois candidats susnommés s'est mis à consulter son téléphone portable qui est pourtant interdit dans les centres d’examen. Lorsque l’un des surveillants lui a demandé pourquoi il le faisait, il a laissé entendre qu'il voulait regarder  l’heure. Souhaitant en avoir le cœur net, le surveillant a consulté le portable et y a découvert une partie des solutions des exercices. Automatiquement, il en a informé le président du jury 765 qui a décidé de les expulser sine die. Selon l’un des candidats malheureux, l’auteur du texto est un étudiant pensionnaire de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Toujours dans le même centre et dans la même journée, un candidat libre du nom de M. Ndiongue a été sommé de vider la salle, en essayant de tricher lors des épreuves d’espagnol.

Article 1

$
0
0

 Un cas de triche au Bac observé hier au Lycée Delafosse

Fraude : Un cas de triche au Bac observé hier au Lycée Delafosse

Sha
Un cas de fraude a été observé, hier, dans les épreuves du Bac 2014. Et c’est au lycée mixte Maurice Delafosse au Jury 979 que la tricherie a été constatée. Selon « le Populaire », le candidat en question avait utilisé son téléphone portable pour commettre cette violation. C’est hier matin, deuxième jour de l’examen du baccalauréat, que la faute a été commise par le candidat, lors de l’épreuve de français. Surpris en plein dans le mille, le portable lui a été confisqué et le mis en cause renvoyé de la salle. Interpellé sur ce cas de fraude pour plus d’éclaircissement, le président du Jury 979, répondant au nom de M. Sène, n’a pas voulu s’attarder sur la question, prétextant qu’il était occupé et qu’il n’avait pas de temps à nous accorder.  «Je suis en train de faire l’anonymation des copies et les professeurs sont en train de m’attendre pour la correction. Je n’ai pas de temps à vous accorder», a-t-il répondu.

 



 

Article 0

$
0
0

BAC 2014 : Après le Lycée Delafosse, des cas de fraude ont été décelés à Kaolack et Ziguinchor


Hier, au centre d’examen Valdiodio Ndiaye, l’un des plus grands centres d’examen de Kaolack, Aly Diop n’a pas trouvé meilleure idée pour aider son camarade Mouhamed Thiam, candidat au Baccalauréat, qu’en prenant sa place au cours de l’épreuve d’espagnol.
Très tôt le matin, Ali s’engouffre dans sa nouvelle posture de candidat au Baccalauréat pour aider son ami inscrit au jury 809. Au moment où tous les candidats rejoignent leurs places pour les épreuves, Aly s’installe confortablement au siège de son ami, Mohamed Thiam.
Curieux de la présence d’un inconnu dans la salle, les candidats le reconnaissent et s’en ouvrent au surveillant qui a aussitôt alerté le chef du centre. Informés, les policiers ont mis la main sur le faux candidat et son complice. Mohamed Thiam et Aly Diop ont ainsi hypothéqué leur avenir pour les 5 prochaines années, renseigne L’Observateur.
Du côté de Ziguinchor, un jeune élève, candidat au baccalauréat a été également pris en flagrant délit de tricherie. Dénoncé, il a été arrêté par la gendarmerie. Cet élève, selon des sources proches de l’enquête, composait dans le centre Amadou Tidiane Bèye, au quartier Château-d’eau à Ziguinchor.

Sénégal : lancement d’une campagne de vulgarisation de la loi sur les contrats de partenariats public-privé

$
0
0

par: APA publié le : 07/07/2014 à 11:33 UTC 10 vues dans: économie

Une campagne de vulgarisation de la loi relative aux contrats de partenariats public-privé (PPP) adoptée en mars 2014 a été lancée, lundi à Dakar, par le directeur des Financements et des PPP, Ibrahima Fall, a constaté APA.
 »La présente loi renferme des mécanismes devant permettre aux agences publiques de mener à bien leurs missions dans presque tous les secteurs de l’action publique, à l’exception de ceux de l’énergie, des télécommunications ou des mines qui disposent déjà d’une législation spécifique aux montages de type partenariat public- privé », a expliqué M. Fall.

Il s’exprimait au cours du lancement de la vulgarisation de ladite loi, en marge d’un atelier de formations sur les partenariats public-privé organisé par sa direction à l’intention des responsables des projets du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Il a souligné que la loi relative aux contrats PPP entre dans le cadre de la mise en œuvre du PSE pour le financement duquel le gouvernement a trouvé plusieurs modes.

‘’Le PSE comporte un portefeuille de 18 projets à réaliser dans le cadre du PPP. Ainsi, la loi a abouti à la mise en place d’un comité national du partenariat public-privé », a poursuivi Ibrahima Fall.

Selon lui, la nouvelle loi élargit les champs de compétences et d’actions du secteur public-privé, des agences et sociétés étatiques, oblige les privés étrangers à s’allier avec des nationaux, permet de répondre à des appels d’offres spontanés par des négociations directes.

Pour prendre en compte les préoccupations exprimées par le secteur privé national, des dispositions favorisant la participation accrue des entreprises de droit communautaire aux projets de contrats de partenariat ont été introduites par la loi, avec notamment comme obligation pour les parties de réserver à l’actionnariat national au moins 20% du capital de la société devant réaliser le projet.

De même, obligation est faite à l’opérateur privé de s’engager à assurer le transfert de technologie et à favoriser l’emploi de la main d’œuvre locale.

A la faveur de ces innovations, la loi doit faciliter l’implication du secteur privé national dans la réalisation d’une nouvelle génération de grands projets d’intérêt général, tout en restant attractive vis-à-vis du secteur privé international.

En outre, il est prévu des adaptations, par voie réglementaire, aux procédures de passation décrites dans le présent projet de loi, pour les contrats de partenariat des collectivités locales, d’une part, et, d’autre part, pour ceux des autres collectivités publiques n’atteignant pas un certain seuil précisé par décret.
Signature : APA
Copyright : © APA

Article 3

$
0
0

Nadine Gordimer, South African author, dies at 90

South African Nobel Prize-winning author Nadine Gordimer has died in Johannesburg aged 90.
The writer, who was one of the literary world's most powerful voices against apartheid - died at her home after a short illness, her family said.
She wrote more than 30 books, including the novels My Son's Story, Burger's Daughter and July's People.
She jointly won 1974's Booker Prize for The Conservationist and was awarded the Nobel Prize for literature in 1991.
'She cared most deeply'
The Nobel committee said at the time it was honouring Gordimer for her "magnificent epic writing" which had been "of very great benefit to humanity".
The daughter of a Lithuanian Jewish watchmaker, she began writing from an early age. Gordimer published her first story - Come Again Tomorrow - in a Johannesburg magazine at just 15.
Her works comprised both novels and short stories where the consequences of apartheid, exile and alienation were the major themes.
Nadine Gordimer and Nelson MandelaNadine Gordimer and Nelson Mandela were close friends
Gordimer's family said she "cared most deeply about South Africa, its culture, its people, and its ongoing struggle to realise its new democracy".
Committed to fighting apartheid, the author was a leading member of the African National Congress (ANC) and fought for the release of Nelson Mandela.
They went on to become firm friends and she edited Mandela's famous I Am Prepared To Die speech, which he gave as a defendant during his 1962 trial.
The Nelson Mandela Foundation paid tribute to Gordimer, saying it was "deeply saddened at the loss of South Africa's grande dame of literature".
"We have lost a great writer, a patriot and strong voice for equality and democracy in the world," it added.
A number of Gordimer's books were banned by the South African government under the apartheid regime including 1966's The Late Bourgeois World and 1979's Burger's Daughter.
Her last novel, No Time Like the Present, published in 2012, follows veterans of the battle against apartheid as they deal with the issues facing modern South Africa.
Despite her hatred of apartheid, the author was proud of her heritage and said she only considered emigrating once - to nearby Zambia.
"Then I discovered the truth, which was that in Zambia I was regarded by black friends as a European, a stranger," she said.
"It is only here that I can be what I am: a white African."
Nadine GordimerThe author featured on the 1981 BBC series Writers And Places, narrated by authors about places which are important in their work and lives. Gordimer's film focussed on Johannesburg
In her later years, Gordimer became a vocal campaigner in the HIV/Aids movement, lobbying and fund-raising on behalf of the Treatment Action Campaign, a group pushing for the South African Government to provide free, life-saving drugs to sufferers.
She was also critical of South African President Jacob Zuma, expressing her opposition to a proposed law which would limit the publication of information deemed sensitive by the government.
"The reintroduction of censorship is unthinkable when you think how people suffered to get rid of censorship in all its forms," she said in an interview last month.
The ANC said it sent its "heartfelt condolences" to Gordimer's family.
"Our country has lost an unmatched literary giant whose life's work was our mirror and an unending quest for humanity," it said.
Paying tribute on Twitter, Canadian author and fellow Booker Prize winner Margaret Atwood said: "Very sorry to hear that Nadine Gordimer has died. One of the greats, and a fearless spokesperson for human rights."
Gordimer's family said a private memorial service would be announced at a later date.
She is survived by two children.

Article 2

$
0
0

La fabuleuse histoire du trophée de la Coupe du monde, qui a échappé aux nazis, mais pas aux voleurs

C'est l'histoire d'un trophée qui a échappé aux nazis, qui a été fondu, découpé, copié, volé, rallongé... et qui conserve encore une sacrée part de mystère.


Pelé et la coupe du monde
Pelé et la coupe du monde
Dimanche 13 juillet, en fin d'après-midi, dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), Philipp  Lahm ou Lionel Messi vont brandir la Coupe du monde. Un trophée dont on ne sait pas grand-chose. Officiellement, il pèse 5,5 kg. Mais s'il est vraiment fait d'or, comme l'affirme la Fifa, il devrait peser 20 fois plus. A moins qu'il soit creux ? Un professeur de l'université de Nottingham a émis cette hypothèse, la seule qui peut expliquer que les vainqueurs ne se fassent pas un tour de reins en brandissant l'objet. C'est loin d'être le seul mystère de la coupe du monde, qui a une histoire incroyable. La preuve. 

Sauvé des griffes des nazis

Coupe du monde n'a pas toujours eu la forme d'un globe soutenu par deux cariatides sportives. Le premier trophée, commandé par Jules Rimet, alors président de la Fédération internationale de football (Fifa) au sculpteur parisien Abel Lafleur, représente la déesse de la victoire Nikè. En 1938, l'Italie remporte la troisième édition de la compétition et obtient, conformément au règlement de l'époque, le droit de garder le trophée pendant quatre ans. Mais en 1942, l'Italie ne remet pas la Victoire ailée en jeu : la seconde guerre mondiale bat son plein. Quand le régime de Mussolini s'écroule, en 1944, les nazis décident de s'emparer du trophée, sur décision d'Hitler, fasciné par les objets mythiques. Oui, comme pour l'Arche d'alliance dans Les Aventuriers de l'arche perdue.
Point d'Indiana Jones pour protéger le trophée, mais un petit bonhomme rondouillard à grosses lunettes : le président de la fédération italienne Ottorino Barassi, qui décide de le mettre en lieu sûr. Au siège de la fédération italienne ? C'est exclu. Dans le coffre d'une banque de Rome ? Trop risqué. Pourquoi pas chez lui ? Il cache la Coupe du monde dans une boîte à chaussures, sous son lit. Une cachette tellement évidente... que les soldats nazis qui investissent plusieurs fois son domicile ne la trouvent pas. C'est en héros que Barassi ramène l'objet au Brésil, théâtre de la Coupe du monde 1950. Le trophée est sauvé... pour un temps. 
En 1954, la RFA remporte la victoire, puis restitue le trophée avec 5 cm de plus à la Suède, pays organisateur du Mondial 1958, note FourFourTwo . Sur le coup, personne ne s'étonne. Comparez pourtant les bases des deux coupes.

Le chien retrouve le trophée dans un buisson

Dimanche 13 juillet, en fin d'après-midi, dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), Philipp  Lahm ou Lionel Messi vont brandir la Coupe du monde. Un trophée dont on ne sait pas grand-chose. Officiellement, il pèse 5,5 kg. Mais s'il est vraiment fait d'or, comme l'affirme la Fifa, il devrait peser 20 fois plus. A moins qu'il soit creux ? Un professeur de l'université de Nottingham a émis cette hypothèse, la seule qui peut expliquer que les vainqueurs ne se fassent pas un tour de reins en brandissant l'objet. C'est loin d'être le seul mystère de la coupe du monde, qui a une histoire incroyable. La preuve. 

Pickles et le trophée dans un buisson

Pickles, le chien qui a retrouvé le trophée Jules Rimet, le 28 mars 1966, à Londres (Royaume-Uni), posant pour des photographes. (CENTRAL PRESS / HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)
Nouveau coup de théâtre en 1966. Le trophée (celui restitué par les Allemands de l'Ouest) est présenté au milieu... d'une exposition de timbres, dans un temple protestant, à Londres. Si, si. Ce dimanche 20 mai, c'est service religieux. La surveillance des gardiens s'en trouve un peu altérée. Lors de leur ronde, à 11 heures, le trophée est toujours là. A 12h10, la vitrine de verre est vide. C'est un organisateur un peu énervé qui répond à la chaîne britannique ITN : "Les gardes ne pouvaient pas surveiller le trophée tout le temps. Cependant, il peut s'agir d'une erreur humaine."
Peut-être que ce qui l'étonne le plus, c'est que les voleurs n'aient pas jeté un regard aux timbres d'une valeur de 3 millions de livres présentés dans la vitrine voisine, note la BBC (en anglais). Quelques jours plus tard, un homme prend contact avec la police, et réclame une rançon de 15 000 livres, une somme considérable pour l'époque. Rendez-vous est pris pour l'échange, dans la centrale électrique désaffectée de Battersea, comme dans La Marque Jaune, la plus célèbre aventure de Blake et Mortimer. Le policier s'y rend avec une mallette ne comportant que 500 livres en vrais billets, qui cachent du papier journal. Mais l'homme qui se présente au rendez-vous, finalement arrêté après une course-poursuite, n'a pas le trophée sur lui. 
Paniquée, la fédération anglaise demande en urgence à un joaillier de Londres de fabriquer une réplique du trophée. Les dirigeants ont demandé la permission à la Fifa, qui a dit non. Mais qu'importe. L'honneur du royaume est en jeu.
Une semaine plus tard, David Corbett promène son chien Pickles, à Norwood, dans la banlieue sud de Londres. L'attention de l'animal est attirée par un paquet, dissimulé sous un buisson. Corbett, intrigué, le déballe. "J'ai vu une femme qui tenait un plateau, avec les mots 'Allemagne', 'Uruguay', 'Brésil'. Je me suis précipité chez moi en hurlant à ma femme, qui déteste le sport : 'J'ai retrouvé la coupe du monde'", raconte Corbett dans le Guardian (en anglais). Après un interrogatoire serré au commissariat, où la police le prend pour un suspect, David Corbett est innocenté et Pickles devient instantanément un héros national. "Il y avait les élections législatives ce jour-là, mais cette affaire a chassé le premier ministre Harold Wilson de la une des journaux !", se souvient Corbett. Pickles reçoit 5 000 livres de récompense... cinq fois plus que la prime destinée aux joueurs anglais après leur victoire contre l'Allemagne, en finale. Le chien a le droit d'assister à la réception officielle des joueurs, mais pas son maître. Il décroche même un rôle dans une comédie d'espionnage. Une gloire éphémère : il meurt, étranglé par sa laisse, en 1967, en poursuivant un chat.

Le mystère de la réplique de la Victoire ailée

Affaire classée ? Non. Car il y a désormais deux trophées dans la nature. En tribune présidentielle, Elizabeth II remet le vrai trophée au capitaine Bobby Moore, leader de l'équipe anglaise qui remporte le tournoi en 1966. Sur le terrain, le joueur anglais Nobby Stiles veut faire un tour d'honneur avec, mais les policiers le ceinturent et lui donnent la réplique à la place, celle commandée par la fédération anglaise après le vol. Au balcon de Buckingham, les joueurs anglais brandissent la réplique, raconte le Financial Times. Personne ne s'en aperçoit. Mais alors quel trophée renvoie la fédération anglaise au Mexique, en 1970, si personne ne fait la différence ? 
Cette année-là, le Brésil remporte pour la troisième fois le trophée et obtient de ce fait le droit de le conserver définitivement, conformément au règlement en vigueur à l'époque (ce n'est plus le cas aujourd'hui). La Fifa crée alors un nouveau trophée, celui qu'on connaît aujourd'hui, avec suffisamment de place pour y graver les noms des vainqueurs jusqu'en 2038.  
La fédération brésilienne, elle, cache sa coupe en lieu sûr. Jusqu'en 1983, quand est organisée une exposition autour de l'objet. La pièce maîtresse, c'est bien sûr la Victoire ailée, placée sous vitre blindée. Sauf côté du mur, où un simple panneau de bois clôt la vitrine. Que croyez-vous qu'il arriva ? Des cambrioleurs bien informés parvinrent à desceller le panneau de bois avec un simple pied-de-biche. Il ne fallut pas longtemps avant que la presse anglaise ne déterrât la phrase du président de la fédération brésilienne, qui avait dit en 1966 après la mésaventure anglaise : "Un tel vol ne serait jamais arrivé au Brésil. Même les voleurs brésiliens aiment le foot et ne commettraient jamais un tel sacrilège." 

Vraiment perdu à tout jamais ?

Curieusement, Pelé dédouane les brigands : "Ce n'est pas la faute des voleurs, mais des autorités, car les gens sont désespérés, sans argent et sans nourriture", lâche le légendaire attaquant brésilien, cité par le livre The Theft of the Jules Rimet Trophy (en anglais). La police arrête rapidement trois criminels de petite envergure, qui auraient monté leur plan autour d'une table de bar et d'une bouteille de cachaça, rapporte le site V-Brazil (en anglais). La croyance populaire veut qu'ils aient fondu leur trophée de 1,8 kg en lingots d'or. Sauf que la Victoire ailée est faite d'or et d'argent mêlés, ce qui rend impossible sa fonte, relève le Financial Times. Le trophée trône-t-il sur la cheminée d'un riche collectionneur ? On ne le saura peut-être jamais. 
Pour la petite histoire, la société Eastman Kodak a offert au Brésil de produire une réplique en utilisant les moules ouest-allemands de 1954. Avec l'aide du joaillier brésilien Frederic, la copie du trophée fut prête en moins d'une semaine. 
La réplique anglaise a, elle, refait parler d'elle en 1997, quand elle a été vendue par la salle de vente londonienne Sotheby's. Estimée à 20 000 livres, cette copie s'est arrachée 254 000 livres à cause de l'acharnement de deux enchérisseurs bien particuliers : la Fifa et la fédération brésilienne. Toutes deux étaient convaincues que la fédération anglaise n'avait pas remis en jeu le vrai trophée, en 1970. C'est l'instance internationale qui l'a emporté. Sa première réaction a été de faire expertiser l'objet, raconte ESPN dans le documentaire Mysteries of the Rimet Trophy (en anglais). Après examen technique, ils ont découvert que l'objet était en bronze avec une couche d'or. Pas de chance, il s'agissait bien de la réplique.
FranceTvInfo

Article 1

$
0
0

Chimpanzee language: Communication gestures translated


Dr Catherine Hobaiter from the University of St Andrews explains her findings and translates one of the chimps' gestures
Researchers say they have translated the meaning of gestures that wild chimpanzees use to communicate.
They say wild chimps communicate 19 specific messages to one another with a "lexicon" of 66 gestures.
The scientists discovered this by following and filming communities of chimps in Uganda, and examining more than 5,000 incidents of these meaningful exchanges.
The research is published in the journal Current Biology.
                                                                                                                            “Start Quote
There's another species out there that is meaningful in its communication”
Dr Catherine HobaiterUniversity of St Andrews
Dr Catherine Hobaiter, who led the research, said that this was the only form of intentional communication to be recorded in the animal kingdom.
Only humans and chimps, she said, had a system of communication where they deliberately sent a message to another individual.
"That's what's so amazing about chimp gestures," she told BBC News.
"They're the only thing that looks like human language in that respect."
Shout or signal?
Chimpanzee communication signals
Although previous research has revealed that apes and monkeys can understand complex information from another animal's call, the animals do not appear to use their voices intentionally to communicate messages.


“Start Quote

Chimp with baby
We are still missing a lot of the information contained in their gestures and actions”
Dr Susanne ShultzUniversity of Manchester
This was a crucial difference between calls and gestures, Dr Hobaiter said.
"It's a bit like if you pick up a hot cup of coffee and you scream and blow on your fingers," she said.
"I can understand from that that the coffee was hot, but you didn't necessarily intend to communicate that to me."
Subtle signals
Some of the chimps' gestures, the researchers say, are unambiguous - used consistently to convey one meaning.
Leaf clipping, for example, where a chimp very obviously takes small bites from leaves is used only to elicit sexual attention.
Many others, though, appear to be ambiguous. A grab, for example, is used for: "Stop that,""Climb on me," and "Move away."
Although many are very subtle, some of the footage captured by the researchers shows very clearly what the chimps mean to convey.
Chimps in Uganda (c) Cat HobaiterChimps will check to see if they have the attention of the animal with which they wish to communicate
In one clip, a mother presents her foot to her whimpering offspring, signalling: "Climb on me." The youngster immediately jumps on to its mother's back and they travel off together.
"The big message [from this study] is that there is another species out there that is meaningful in its communication, so that's not unique to humans," said Dr Hobaiter.

Communication experts

Siamang hanging in a tree

"I don't think we're quite as set apart as we would perhaps like to think we are.
"But then chimps are more closely related to us than they are to the rest of the great apes, so it makes sense that we are incredibly similar to them in many ways."
Dr Susanne Shultz, an evolutionary biologist from the University of Manchester, said the study was commendable in seeking to fill the gaps in our knowledge of the evolution of human language. But, she added, the results were "a little disappointing".
"The vagueness of the gesture meanings suggest either that the chimps have little to communicate, or we are still missing a lot of the information contained in their gestures and actions," she said.
"Moreover, the meanings seem to not go beyond what other less sophisticated animals convey with non-verbal communication.
"So, it seems the gulf remains."

Article 0

$
0
0

Bfem session juillet 2014 : 197061 candidats face aux épreuves ce mercredi

Bfem session juillet 2014 : 197061 candidats face aux épreuves ce mercrediLe coup d’envoi des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) au titre de l’année 2014 va être donné ce mercredi 16 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront 162 914 Candidats répartis dans 859 centres à l’épreuve des sujets. Il sied de noter par rapport à 2013, une augmentation de 33 749 candidats du nombre de candidats pour la présente édition, soit 20,66%. 96 920 vont concourir aux côtés de 100 141. Le nombre de centres d’examen est passé de 859 en 2013 à 924 en 2014.

Comme à l’accoutumé, la région de Dakar enregistre également cette année le plus grand nombre de candidats qui sont estimés à 55 973, répartis dans 136 centres et 188 jurys. Viennent ensuite la région de Thiès avec 32 086 candidats et les régions de Kaolack et de Fatick avec respectivement 17 852 et 14 711 candidats.

Article 2

$
0
0

SAINT-LOUIS - DEMARRAGE DU BFEM: 14 505 candidats en lice dont 6612 garçons et 7893 filles.

Mercredi 16 Juillet 2014 - 20:18

SAINT-LOUIS - DEMARRAGE DU BFEM: 14 505 candidats en lice dont 6612 garçons et 7893 filles.
Le chevauchement avec le baccalauréat a induit quelques désagréments dans l'organisation du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM), dans la région de Saint-Louis, où, à l’instar du reste du pays, cet examen a débuté ce mercredi avec l’épreuve de la dictée, a constaté l'APS.

Certains professeurs interrogés par l'APS disent en effet être encore mobilisés pour le baccalauréat dont la deuxième phase a démarré ce
mercredi, et cela, alors qu'ils sont aussi convoqués pour le BFEM. Ils se sont toutefois voulus rassurants, en indiquant qu’avec un peu plus d'organisation, ils arrivent à s'en sortir.

Mis à part cela, l'examen du BFEM a débuté normalement dans la commune, qui compte 4647 candidats répartis dans 202 jurys et 21 centres.


Au centre Abdoulaye Mar Diop, délocalisé à l'école Limalé Ndiaye, du fait de son occupation par un détachement du Groupement mobile d'intervention (GMI), le président du jury Mandiaye Lô dit n'avoir noté aucun dysfonctionnement, à part l'absence de deux candidats sur les 202 en lice.


Pour la région, le nombre de candidats est de 14 505 dont 6612 garçons et 7893 filles.

Article 1

$
0
0

Innovation technologique : Macky Sall tient ce 16 juillet son premier e-conseil


Innovation technologique : Macky Sall tient  ce 16 juillet son premier e-conseil
Une innovation de taille sera notée au conseil des ministres qui se tient ce mercredi 16 juillet 2014 au Palais de la République. Grâce au Service informatique de l’Etat, les conseils en version papier sont désormais révolus et remplacés par la version électronique. Chaque ministre ou secrétaire d’état, à compter de ce mercredi aura comme support sa tablette électronique.
Avec ce changement de taille, le conseil des ministres se modernise en devenant un e-conseil.

Conseil des Ministres du mercredi 16 juillet 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 16 juillet 2014, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky Sall.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a tenu à exprimer sa compassion et son soutien aux populations de la région de Matam (Dabia, Mogo Ciré, Nabadji, Bokidiawé, Nobadji Civol, Dounga Ouro Alpha, Ndouloumadji….), durement touchées par des inondations la semaine dernière,à la suite de fortes précipitations.
Le Chef de l’Etat a regretté les décès liés à cette situation avant de saluer la mémoire des disparus. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés et marqué sa solidarité à toutes les personnes sinistrées.
Face à ce drame, le Président de la République a engagé le Gouvernement à apporter, sans délai, l’appui et l’accompagnement nécessaires aux personnes touchées. Il a en plus demandé au Gouvernement de s’assurer de la réhabilitation des infrastructures routières endommagées ainsi que du rétablissement, en urgence,de la circulation routière sur le tronçon concerné de la RN2.
Dans un tel contexte, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à faire preuve de vigilance, de réactivité et de célérité dans la gestion des situations d’urgence dues aux inondations de la période d’hivernage.
Le Président de la République a abordé dans un deuxième point, la question de la prise en charge prioritaire du secteur de l’hydraulique, pour lequel il a recommandé une gestion plus stratégique, comme tenu de la place centrale de l’eau, tant en milieu urbain que rural.
Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a demandé la résorption rapide des retards d’investissement dans les ouvrages, en milieu urbain (interventions de la SONES) comme en zone rurale (interventions de la Direction de l’Hydraulique).
Concernant le volet accès à l’eau en milieu urbain, il a invité le Gouvernement à lui faire le point sur :
  • l’état de prise en charge des conclusions de l’audit technique et financier des ouvrages de la SONES (Keur Momar Sarr, Ngnith, Carmel, Sébikotane, etc.) ;
  • l’état d’avancement des projets d’investissement de l’Etat vis-à-vis de la SONES, de la SDE et de l’ONAS dans l’optique d’un équilibre économique et financier durable du sous-secteur.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également demandé le point sur les questions suivantes :
  • le programme de réalisation des branchements sociaux sur l’étendue du territoire national ;
  • l’approvisionnement en eau des maraîchers des Niayes ainsi que les subventions accordées par l’Etat avec l’application du tarif maraîcher ;
  • la sécurisation des ouvrages d’alimentation en eau potable du lac de Guiers, outre les actions de préservation de la qualité des eaux ainsi que la desserte des villages polarisés ;
  • la gestion de la qualité de l’eau distribuée dans la banlieue et dans le bassin arachidier ;
  • l’impact de l’Acte 3 de la Décentralisation, notamment la communalisation intégrale sur l’extension du périmètre affermé et la place effective des collectivités locales dans le capital de la société de patrimoine SONES ;
  • l’agenda d’exécution des projets d’unités de dessalement de l’eau de mer (offres reçues, contraintes techniques et financières relevées) ;
  • la mise en place d’une Autorité de régulation du secteur Eau et Assainissement.
Se penchant sur l’accès à l’eau en milieu rural, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à lui faire le compte rendu exhaustif des points suivants :
  • la situation réelle du parc national des forages et des renouvellements engagés ou envisagés ;
  • l’état de mise en œuvre du programme national de réalisation de 300 forages, dont 75 forages pastoraux ;
  • l’état d’avancement du projet de réhabilitation du réseau hydrographique national
  • les projets d’alimentation en eau potable de Touba (Touba Boggo), des îles du Saloum et de la Basse Casamance.
Le Président de la République a en outre souhaité l’intensification des initiatives visant le succès de la réforme de l’hydraulique rurale, avec notamment la mise en place des délégations de service par zone et la création de l’Office national des Forages ruraux (OFOR), destiné à prendre le relais de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM).
Il a aussi invité le Gouvernement à veiller à l’adoption très prochaine du nouveau code de l’eau et de la stratégie nationale post-OMD, conformément à la vision africaine de l’eau.
Au titre de son agenda, le Président de la République a évoqué sa participation au 45ème Sommet ordinaire des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui a été marqué entre autres par l’adoption des Accords de Partenariat économique (APE).
Le Premier ministre a présenté au Conseil une communication portant compte-rendu hebdomadaire des activités gouvernementales. Il a mis l’accent entre autres, sur :
  • le cadrage budgétaire 2015 ;
  • les perturbations dans la distribution de l’eau potable et la fourniture en électricité.
Sur le point relatif au cadrage budgétaire 2015, le Premier ministre a insisté sur l’approche globale et intégrée adoptée dans l’élaboration du prochain budget, avec comme objectifs, un recentrage de l’action du gouvernement sur les priorités et une meilleure prise en compte de la demande sociale.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil le point de l’actualité internationale. Abordant notamment la crise majeure qui secoue le Proche-Orient, le Ministre a relevé la souffrance du peuple palestinien avant d’insister sur l’urgence d’une solution définitive, qui tient compte des droits légitimes de ce peuple.
Le Ministre chargé auprès du Chef de l’Etat du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a fait au Conseil une communication portant sur l’évolution de la mise en œuvre des activités du PSE et de suivi opérationnel.
Le Ministre délégué chargé du Budget a présenté au Conseil la nouvelle version du projet de loi de Finances rectificative 2014, qui a été adaptée à la nouvelle architecture gouvernementale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a présenté au Conseil le compte rendu de sa visité effectuée dans la zone des Niayes. Il a fait état des menaces qui pèsent sur la conservation de ce poumon de notre horticulture et qui ont trait aux conséquences d’une urbanisation incontrôlée et galopante. Le Ministre a proposé une restructuration de l’ensemble des superficies qui ont été cédées de façon irrégulière.
Sur cette question, le Chef de l’Etat a repris la parole pour ordonner un audit foncier exhaustif sur la gestion des surfaces concernées.
Le Ministre a terminé son intervention en relevant le déficit pluviométrique qui marque le début de l’hivernage. Il a rassuré quant aux dispositions que son Département s’apprête à prendre afin d’atténuer au maximum l’impact de ce déficit.
Le Ministre a en outre indiqué que la mise en place de toutes les variétés d’engrais porte sur 33 500 tonnes. Concernant l’arachide, la quasi-totalité des semences écrémées sont mises en place, soit plus de 67,14 %et pour les semences certifiées, le taux de cession est de 71 %. Les taux de placement des semences diverses (mil, mais, niébé et riz) variant entre 45 et 98 %.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • Un projet de décret fixant les conditions de dévolution du patrimoine et de redéploiement du personnel des régions et des anciennes villes ;
  • Un projet de décret relatif à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités de gestion d’école (CGE) et des Unions des comités de gestion d’école (UGGE).
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Madame Maymouna Diop SY, Ambassadeur du Sénégal aux Pays Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Charles XVI Gustave, Roi de Suède, avec résidence à la Haye ;
  • Madame Maymouna Diop SY, Ambassadeur du Sénégal aux Pays Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Margrethe II, Reine de Danemark, avec résidence à la Haye ;
  • Monsieur Mame Ouneta FALL, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur du Cadastre à la Direction générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Amadou Samba TALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Alioune DIOP, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • Monsieur Abdoul Aziz GUEYE, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines de Classe Exceptionnelle, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances.

Article 1

$
0
0

Nelson Mandela memorabilia to be auctioned

A chessboard, showing South Africa's politicians, including late President Nelson Mandela (C) as the the king figurineThis chess set depicts South African politicians from either side of the apartheid divide
A collection of unusual items signed by South Africa's anti-apartheid icon Nelson Mandela is to be auctioned later in Johannesburg.
The lots include a chess set, of figures from either side of the apartheid battle, and salt and pepper shakers of Mr Mandela and FW de Klerk.
The sale items is expected to raise around $450,000 (£260,000) for charity.
Mr Mandela, who died in December aged 95, was revered around the world for fighting minority rule in South Africa.
He spent 27 years in prison, before being released in 1990 by Mr De Klerk, South Africa's last white ruler.
Former South African President Nelson Mandela 
Mr Mandela suffered from a recurring lung infection
Mr Mandela became the country's first black president in 1994 and stepped down in 1999.
'Ostrich eggs'The auction of 202 lots is being held on the eve of what would have been his 96th birthday.
"Nelson Mandela signed many, many, many things. And that's what I like about it [the auction]," said Savo Tufegdzic of Stephan Welz & Co, the firm that will put the items under the hammer.
"People always look for autographs, but there are only a handful of items signed by those celebrities. In the case of Nelson Mandela, every person can own a piece of him."
A photo signed by late South African President Nelson Mandela with the latter posing with late US pop star Michael Jackson is displayed on July 15, 2014This signed photo of Mr Mandela meeting Michael Jackson is also going under the hammer
A man looks at a portrait of late South African President Nelson Mandela on July 15, 2014  
A total of 202 lots are up for auction
The chess set has pieces depicting Mr Mandela, his former wife Winnie Madikizela-Mandela and Archbishop Desmond Tutu facing off against apartheid leaders.
The set, which has some pieces missing, is thought to be worth between $950 and $1,400, the South African Press Association (Sapa) news agency reports.
"Our estimates are not high," Mr Tufegdzic is quoted as saying.
"It is not about making money on this auction. It is actually to encourage collecting. I don't want to go and encourage people to sell Mandela items. I want to encourage them to keep them."
The auction also includes objects ranging from statues, photographs, refrigerator magnets, ostrich eggs, medals, books and even a batch of 850 Chinese telephone cards emblazoned with Mr Mandela's image.
Some of the money raised would go to the Foundation for Rural Development run by Mr Mandela's grand-daughter Ndileka Mandela, Sapa reports.

Article 0

$
0
0
Elle a tenté d'empoisonner Obama : 18 ans de prison


Elle a tenté d'empoisonner Obama : 18 ans de prison

Une actrice américaine a été condamnée à 18 ans de prison mercredi au Texas pour l'envoi de lettres empoisonnées à la ricine au président Obama, au maire de New York et à un important militant pour le contrôle des armes à feu.


Shannon Guess Richardson, une actrice texane de 35 ans arrêtée il y a un an, avait plaidé coupable en décembre pour détention de ce poison "pour l'utiliser comme une arme".

Elle avait été inculpée six mois plus tôt pour l'envoi de trois courriers contenant de la ricine et des menaces au président des Etats-Unis, au maire de New York Michael Bloomberg et à l'ancien président des maires contre les armes illégales Mark Glaze.

La jeune femme a été condamnée à 216 mois de prison et plus de 367.000 dollars d'amende, selon un document judiciaire.

"Le droit de porter des armes est mon droit constitutionnel, donné par Dieu, et j'exercerai ce droit jusqu'à ma mort. Ce qui se trouve dans la lettre n'est rien par rapport à ce que j'ai prévu pour vous", avait notamment écrit l'actrice à M. Bloomberg, en menaçant de tuer d'une balle dans la tête quiconque se présenterait chez elle.

M. Bloomberg a largement pris position dans le débat explosif sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis, annonçant notamment le lancement d'une campagne publicitaire de 12 millions de dollars à l'échelle nationale pour contrer l'influence de la NRA, le puissant lobby des armes aux Etats-Unis.
 

Article 1

$
0
0
Bfem : Arrestation au…Cem Kyp de Bargny

Dakaractu
L’affaire des sujets du Bfem volés dans la nuit du mardi au mercredi dernier, au Cem Kyp Barrage de Bargny, risque de connaître une suite judiciaire. Et pour cause, alors que le ministère de l’Education cherchait à étouffer l’affaire, allant même jusqu’à nier qu’il y a eu vol des épreuves, alors que des enveloppes contenant les sujets d’histoire et géographie, de mathématiques, d’éducation civique et de Sciences de la vie et de la terre (Svt), ont été emportées, il y a eu un rebondissement, hier.
En effet, le gardien du Cem Kyp Barrage de Bargny, celui-là même dont le principal du Cem prétendait qu’il a surpris les voleurs, alors qu’ils étaient en train de défoncer la porte du bureau et qu’ils ont pris la fuite sans rien emporter, a été arrêté et déféré au parquet, puis écroué.  Tamsir Niang est poursuivi pour complicité avec les malfaiteurs. Le principal du Cem qui a porté plainte, lui reproche de ne pas passer la nuit dans l’établissement qu’il est sensé surveiller. Ce développement confirme le vol que tentent d’étouffer les services de Serigne Mbaye Thiam et démontre à suffisance la légère avec laquelle le problème a été gérée par le ministère de l’Education qui a ainsi organisé un examen du Bfem 2013-2014 en étant informé que plus de la moitié des sujets des épreuves sur lesquels les pauvres élèves allaient plancher faisaient l’objet de fuite. Malgré cela, il n’y a eu ni annulation de l’examen, ni remplacement des sujets compromis. On a juste fermé les yeux du côté du ministère de l’Education. 
 
Bfem : Des épreuves volées à Bargny
 
Xalima news– Dans un centre d’examen à Bargny, des épreuves de français, de Svt et d’histoire, géographie et de mathématiques du brevet de fin d’études moyens ont été volées hier au Cem Kipp carrière. Le bureau du Principal a été cambriolé. Selon la Rfm qui donne l’information, le grand cadre des syndicats de l’enseignement s’insurge contre de tels actes. Mamadou Dianté, son coordonnateur demande que les épreuves soient changées.
Des faits similaires se sont produits à l’école Mervi de Bargny, l’année dernière, lors de ces mêmes épreuves du Brevet de Fin d’Etude Moyen(BFEM). Au centre Kipp carrière, l’examen se poursuit. Le site d’informations Echo2rues informe que le gardien de l’Etablissement a été placé en garde à vue pour tirer cette affaire au clair.
Par K. BADJI


VOL D’ÉPREUVES DU BFEM A BARGNY Le chef de centre et le gardien entendus par la police

 rewmi
Après le vol des épreuves du second tour du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) à Bargny, qui a poussé les autorités académiques à reporter l’examen, la police poursuit l’enquête. Certaines personnes ont été entendues, en attendant que les véritables fautifs soient retrouvés.
Tout est parti de l’école primaire Mervy de Barngy, un des centres d’examen de la localité. Au moment où les résultats du premier tour commençaient à tomber, le président du Jury a remarqué certaines anomalies sur les enveloppes contenant les épreuves du deuxième tour. Selon certains de ses proches collaborateurs, il existait des plis qui montraient qu’on a tenté de recoller les ouvertures. Après vérification, le président s’est rendu compte que les épreuves de français, d’espagnol et de mathématiques ont été subtilisées. Il a alors informé la hiérarchie, qui a ainsi renvoyé le second tour à jeudi (demain). La police, après avoir interrogé certaines personnes, dont le chef de centre, le gardien et ses enfants, poursuit son enquête. Mais de l’avis de certains enseignants, il y a complicité manifeste dans ce vol d’épreuves d’examen, du fait qu’il n’existe aucune infraction dans les locaux où étaient minutieusement gardées les copies. Du côté des différents responsables, on préfère laisser la police faire son travail, au moment où certains syndicats d’enseignants prédisent de mauvais résultats pour le Bfem 2013. Même sentiment du côté de certains candidats rencontrés, qui se disent surpris d’une telle décision, qui risque de perturber certains de leurs camarades devant subir les épreuves du second tour.
L’Observateur

Article 0

$
0
0

Le SEIENS affute l’arme des rétentions de notes pour se faire entendre                                                                                                                                                                                                        Humeur : Le SEIENS affute l’arme des rétentions de notes pour se faire entendre

Dakaractu Le Bureau exécutif national du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de Sénégal (Seiens), regroupant des acteurs qui disent être dans des conditions précaires de travail, et qui ne sont pas en cohérence avec l’objectif qualité, veulent se faire entendre.
Insatisfaits du sort qui leur est réservé, les inspecteurs qui se sont réunis, hier, pour peaufiner une stratégie de «montée en puissance» de leur 3e plan d’action, ont annoncé qu’à l’issue de leur réunion d’échange avec la tutelle, ils comptent durcir le ton. Cela, après une tournée nationale qu’ils envisagent de faire.
Le « Populaire » , renseigne que cela va se matérialiser par, entre autres, le maintien du boycott des examens professionnels et des activités de formation. La rétention de notes de contrôle continu constitue l’autre arme que le Seiens compte mettre en branle, si l’Etat ne réagit pas. D’ailleurs, d’après El Kantara Sarr, chargé des revendications, l’action du Seiens a une tonalité non pas syndicale, mais sociale. «C’est une lutte pour l’équité dans la distribution des ressources publiques, contre le traitement discriminatoire des citoyens (sénégalais)», a-t-il déclaré à nos capteurs, au sortir de leur réunion nationale. Non sans manquer d’inviter les autorités à la table de négociations spécifiques.

Article 1

$
0
0

Le site Web du MEF tout comme quatre autres sites officiels ont été piratés

Après la razzia qui avait ravagé presque tous les sites internet du gouvernement du Sénégal piratés par des hackers, c’est au tour du site du Ministère de l’économie et des finances du Sénégal d’en faire les frais.
En effet d’après le site Socialnet.link, sur la page d’accueil de ce ministère, le hacker prévient les responsables avec un message clair. « Ce site web a été pir@t3 par quelqu’un.
Précision: ceci est juste un avertissement, aucune donnée n’a été supprimée ou modifiée (sauf la page actuelle évidemment) et c’est exactement pour vous montrer à quel point vos systèmes étaient vulnérables
Au cas ou vous aurez besoin des infos sur vos failles de sécurité, contactez moi sur piscomputer0101@gmail.com »
D’après socialnet.link, ces sites dont les noms suivent ont été piratés :
Agence nationale de la météorologie du Sénégal - meteo-senegal.net (down)
Centre de suivi écologique – cse.sn (down)
Ministère de l’Economie et des Finances finances.gouv.sn (down)
Fichier électoral – elections.sn (down)
Ministère de l’Intérieur interieur.gouv.sn (down)
Ce qui prouve encore une fois que la sécurité ne semble pas être une priorité pour le gouvernement qui, en général, recrute des personnels incapables de gérer des systèmes informatiques. En effet, presque tous les sites du gouvernement sont en Joomla, un CMS facile à pénétrer pour ceux qui guettent les systèmes vulnérables.

Article 0

$
0
0

 African Proverbs

The person who has an axe does not lack firewood
A Swahili proverb sent by William Jol Bak, Wau, South Sudan
A goat that dies in a barn was not killed by hunger
An Igbo proverb sent by Chukwuemeka Ekere, Nigeria
It is easy to be brave in a crowd
A Luhya proverb sent by John Manyalla, Kisumu, Kenya
Even the crazy can make some sense
Sent by Bethany Mzungu Moses, Lilongwe, Malawi
Staying near the anthill made the hartebeest brown
An Acholi proverb sent by Belkos Palenga in Gulu, Uganda
There is always a winner, even in a monkey's beauty contest
Sent by Martin Manyiel Wugol, Juba, South Sudan
No matter how sharp a knife is, it cannot cut its own handle
A Yoruba proverb sent by Yusufu Ameh, Lagos, Nigeria
He who does not admit defeat is not a sportsman
A Swahili proverb sent by Abdulreheman Dada, Luton, UK
It is the one whose leg you cured who kicks you with it
A Luganda proverb sent by Frank Morris Matovu and Kawooya Aloysius, both in Kampala, Uganda
When a madman walks naked it is his kinsmen who feel ashamed
Sent by Gerishon Wambui in Nigeria and Yennu Samuel Nantiib in Ghana
The cow that has stepped on the mud is assumed to have drunk water
A Kalanaga proverb sent by Eke Shakwe in Tutume, Botswana
No matter how tall the Iroko tree grows, it never touches the sky
Sent by Micheal Iroko, Lagos, Nigeria, and Sadiq Ali, Accra, Ghana
You cannot climb a tree from the top
Sent by Mary, San Diego, California, US
Judge not your beauty by the number of people who look at you, but rather by the number of people who smile at you
Sent by Nuriye Gezginci, Neukölln, Berlin, Germany
If you do not agree with the phases of the moon, get a ladder and repair it
A Hausa proverb sent by Jamil Habib, Port Harcourt, Nigeria
If a lizard decides to wear trousers, it should know where to put the tail
A Soga proverb sent by Jivram Orsbourne Rosenburg, Uganda
A dog with a bone in its mouth cannot bite
Sent by Williams Mawogole, Jinja, Uganda
Do not abuse midwives while children are still being born
A Swahili proverb sent by William Jol Bak Bak, Wau, South Sudan
The shea butter laughs at the salt when it rains, forgetting that the sun will soon shine
Sent by Emmanuel Fiamordzi, Accra, Ghana
A cowardly hyena lives longer but it suffers the most
Sent by Mario Tombe Lino Germiah in Juba, South Sudan
A monkey doesn’t laugh at a burning bush
Sent by Adam Zziwa Mbiringi and Ainomujuni Norman, both in Uganda
One can only go round a pepper tree, but can never climb it
An Igbo proverb sent by Emeka Obia and Ndudi Ateli, both from Nigeria, and Matamba, from Dakar, Senegal
The rough skin of a crocodile is what makes it beautiful
A Swahili proverb sent by Tosh Kasamba, Kenya
The axe forgets, the tree does not forget
A Swahili proverb sent by Israel Makaza, Zimbabwe

The basket goes where it will be returned
A Kinyarwanda proverb sent by Shyaka Ahmad Fababby, Kigali, Rwanda
No matter how hot your anger is, it cannot cook yam
Sent by Joyce Adhiambo in Nairobi, Kenya
A dog destined to be lost does not hear the hunter's whistle
A Yoruba proverb sent by Akande James, Ibadan, Nigeria
Big melons fall upon those who have no pot
An Ndebele proverb from Zimbabwe sent by Thoman Sikowelo, Johannesburg, South Africa
Rats don't dance in the cat's doorway
Sent by J Hendrix Fahnbulleh, Monrovia, Liberia
A person who walks wisely can travel a long distance
An Oromo proverb sent by Zerihun Tesfaye, Woliso, Ethiopia
If the owner of the goat is not afraid to travel by night, the owner of a hyena certainly will not be
A Hausa proverb sent by Salisu Ibrahim Mukhtar in Kano, Nigeria
A dog that belongs to everyone will die of hunger
Sent by Ibrahim Aboma, France
Ash laughs at flour
An Amharic proverb sent by Mekdes Gezahegn, Ethiopia
A fierce buffalo has its hide made into a shield
A Luo proverb sent by Owino Onyango Mak'Oburu in Kenya
If you try to straighten a sweet potato, it breaks
A Bemba proverb sent by James Chiwala, Ndola, Zambia
 It is the head that disturbs the wasp that the wasp stings
An Igbo proverb sent by Emeka Eze in Aba, Nigeria 

 No matter how long they live, donkeys are meals for hyenas
An Oromo proverb sent by Salah Ahmed in Minneapolis, US

Article 5

$
0
0

Décès ce mardi de Bertrand Diamacoune, frère du fondateur du MFDC


Bertrand Diamacoune et Abdoulaye Baldé
Bertrand Diamacoune et Abdoulaye Baldé
 
Bertrand Diamacoune, le frère de l’Abbé Diamacoune Senghor est mort. Le frère du fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de  la Casamance (MFDC) est décédé ce mardi 22 juillet 2014, dans l’après-midi à l’hôpital de Ziguinchor, avons-nous appris de nos confrères de Walf Tv.
L’homme qui était cloué au lit depuis plus d’un an avait récemment reçu la visite de Abdoulaye Baldé, en avril de cette année.
Dakaractu se joint à cette douleur qui touche toute la nation et prie pour que la terre lui soit légère...

Article 4

$
0
0

Baccalauréat : le taux d'admission baisse de sept points

Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat 2014 au Sénégal est de 31,3%, un recul de sept points par rapport à l’année 2013, selon "les résultats globaux et définitifs" publiés mardi par le quotidien Le Soleil. Des 119.518 candidats à l’examen du baccalauréat de cette année, 37.381 ont été déclarés, ce qui donne un taux d’admission de 31,3%, contre 38,3% en 2013.

Le nombre de candidats admis au premier tour est de 14.426, soit 12,1%, selon le journal. Au second tour, 22.955 candidats ont été déclarés admis.


Les meilleurs résultats ont été notés dans la série L1B - dominée par les langues et civilisations anciennes, le latin ou l’arabe comme option –, avec un taux de réussite de 92,9%.


La série S1 – où les mathématiques et les sciences physiques sont dominantes – arrive en deuxième position, avec 91,6%. Parmi les 522 candidats de cette série, 478 ont obtenu le baccalauréat, dont 12 avec la mention "Très bien".


Soixante-cinq mentions "Bien" et 138 "Assez bien" ont été dénombrés dans la même filière.


"La série L1A – langues et civilisations anciennes, le grec comme option – compète le podium avec un taux de réussite de 80,8%, soit 21 admis sur 26 candidats, dont deux avec la mention "Assez bien".


La filière S3 (sciences et techniques) a réalisé un taux de réussite d’admission de 68,6%, avec 15 mentions "Assez bien".


La série S4 (sciences de l’agriculture et de l’environnement) a obtenu un taux de réussite de 52,2%. En série S2A (sciences appliquées, avec l’arabe comme option), 47,4% des candidats ont obtenu leur premier diplôme universitaire.


En Série S2 (sciences expérimentales), le taux d’admission est de 38,2%. Cette série concentre huit mentions "Très bien", 97 "Bien" et 701 "Assez bien".


Pour la filière L’1 (langues et civilisations modernes), qui comptait le plus grand nombre de candidats après la série L2, 11.712 des 40.305 candidats ont réussi leur examen, ce qui donne un taux de réussite de 29,1%, en dessous donc du taux de réussite national. Cinq mentions "Très bien", 32 "Bien" et 366 mentions "Assez bien" ont été dénombrées en L’1.


En L2 (sciences sociales et humaines), 14.279 candidats ont décroché le sésame. Il y avait 49.397 postulants. Le taux de réussite est de 28,9%. Une mention "Très bien", 35 "Bien" et 559 "Assez bien" ont été dénombrées.


Le plus faible taux de réussite a été enregistré dans la série LA (langues et sciences sociales, l’arabe comme option) : 29,2%. En valeur absolue, 1.036 des 3.542 ont été admis. Il y a eu une mention "Très bien", 19 "Bien" et 114 "Assez bien".


Au total, le nombre total de mentions "Très bien" est de 28, de "Bien" 248 et d’"Assez bien" 1.901.


(Avec APS)
Viewing all 15892 articles
Browse latest View live