Quantcast
Channel: SENEGAL NEWS
Viewing all 15886 articles
Browse latest View live

Article 1

$
0
0

Ebola deaths pass 300 in West Africa - WHO


File photo of officials from the World Health Organization in protective clothing preparing to enter Kagadi Hospital in Kibale District, about 200 kilometres from Kampala, where an outbreak of Ebola virus started (28 July 2012)There is no known cure or vaccine for Ebola


The number of people killed by the deadly Ebola virus in West Africa has risen to 337, the World Health Organization (WHO) has said.
Fourteen deaths and 47 new cases were reported across the region over the last week, it added.
Guinea is worst-affected with 264 Ebola-related deaths. In Sierra Leone, there have been 49 deaths and in Liberia 24, the WHO said.
The three countries have been battling to contain the outbreak since February.
The outbreak began in southern Guinea's Guekedou region, but then spread to its neighbours.
'Unmarked borders'More than 500 suspected or confirmed cases of the virus have been recorded, the WHO said.

Map
There is no cure or vaccine for Ebola - one of the world's deadliest viruses.
It is spread by close contact and kills between 25% and 90% of those infected, depending on the strain of the virus, according to the WHO.
Symptoms include internal and external bleeding, diarrhoea and vomiting.
On Tuesday, Liberia reported the first Ebola-related deaths in its capital city, Monrovia.
Seven people have died there, including a baby and a woman who had come from Sierra Leone, health officials said.
This is the first time an Ebola outbreak has hit multiple locations in three countries, reports BBC International Development correspondent Mark Doyle.
The people who inhabit the region where Guinea, Liberia and Sierra Leone meet are from the Kissy ethnic group and they cross the often unmarked borders freely, to farm and trade.
So maintaining medical controls is a real challenge, our correspondent says.
The WHO said it was working with the three countries to strengthen cross-border collaboration aimed at tackling the outbreak.
It does not recommend any travel or trade restrictions on the three countries, the WHO added.

Molecular model of parts of the Ebola virus
Ebola virus disease (EVD)
  • Symptoms include high fever, bleeding and central nervous system damage
  • Fatality rate can reach 90%
  • Incubation period is two to 21 days
  • There is no vaccine or cure
  • Supportive care such as rehydrating patients who have diarrhoea and vomiting can help recovery
  • Fruit bats are considered to be the natural host of the virus

Conseil des Ministres du jeudi 19 juin 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 19 juin 2014, au palais de la République sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a évoqué dans un premier point, la réunion du Comité d’Orientation du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), qui s’est tenue à Dakar le 15 juin 2014 et consacrée au financement des infrastructures de l’Afrique.
Le Président de la République a retenu comme résultats de la rencontre, entre autres, l’adoption de « l’Agenda de Dakar pour l’Action », initiative visant à promouvoir la mise en œuvre effective du NEPAD, à travers 16 projets prioritaires sélectionnés,avec des schémas de financement qui font appel aussi bien aux ressources internes qu’aux autres mécanismes de partenariat, dont certains déjà expérimentés.
Le Président de la République a relevé deux (2) projets prioritaires qui intéressent et engagent directement le Sénégal. Il s’agit de :
  • la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako ;
  • la réalisation du barrage hydroélectrique de Sambangalou, dans le cadre de l’OMVG.
Il a invité le Gouvernement à s’assurer de l’accomplissement de toutes les diligences incombant à la partie sénégalaise, en vue de finaliser avec les pays et partenaires ciblés, les études indiquées, selon des modalités de financement adaptées.
Le Chef de l’Etat a consacré le deuxième volet de son intervention aux questions de sécurité et de protection civile. A ce propos, il a déploré la situation de recrudescence des incendies,constatée dans plusieurs localités du pays, avec parfois des pertes en vies humaines enregistrées et d’importants dégâts matériels occasionnés.
Le Président de la République a exprimé toute sa compassion aux populations touchées, avant d’engager le Gouvernement à assister davantage les sinistrés, notamment dans les localités de : Katakel (Département de Kaffrine),Maka Gouye (Département de Kounguel), Ndiayène (Département de Kaolack).
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de mettre en œuvre dans les meilleurs délais un programme national d’implantation de grandes casernes régionales de sapeurs pompiers, complétées par des centres et unités de secours secondaires dans chaque département et pour certaines zones à fort potentiel économique ou à très forte fréquentation.
Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a rappelé ses directives de renforcement durable de la sécurité intérieure, en insistant sur la dimension préventive. Il a réitéré son attachement à la prise en charge des points suivants :
  • la mise en œuvre intensive des réformes stratégiques et opérationnelles nécessaires à une meilleure sécurisation des populations et des biens sur l’ensemble du territoire national ;
  • la mise en place d’un système de lutte et de suivi-évaluation de la délinquance avec une présentation trimestrielle des résultats par le Ministère de l’Intérieur ;
  • la lutte déterminée contre la drogue et les substances psychotropes, avec l’actualisation du Plan national en vigueur.
Il a également invité le Gouvernement à accélérer la finalisation de la Stratégie nationale de sécurisation des personnes et des biens et l’adoption, sans délai, du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure, destinée à servir de cadre de référence et d’action en matière de politique de sécurité intérieure.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant compte rendu hebdomadaire des activités gouvernementales, en mettant l’accent, entre autres sur :
  • la réunion des Ministres sur le financement des projets du NEPAD ;
  • la réunion du Comité de pilotage du programme d’optimisation et de maîtrise de la facture téléphonique de l’Etat ;
  • la réunion d’évaluation des travaux du centre de conférence de Diamnadio ;
  • la réunion du Comité de pilotage de l’Audit physique et biométrique des agents de la fonction publique ;
  • la réunion du Comité intersectoriel national de Protection de l’Enfance.
Sur le point relatif à l’audit physique et biométrique des agents de la fonction publique, le Premier ministre a indiqué que l’opération avait permis d’identifier 127.130 agents réguliers dans la fonction publique et 3417 agents qui ont fait l’objet de vérifications complémentaires.
Le Premier Ministre a noté l’incidence financière de la masse salariale indûment perçue par des agents irréguliers à prés de 15,4 milliards de FCFA par an.
A la suite du Premier ministre, le Chef de l’Etat a repris la parole pour se féliciter des résultats de l’audit physique et biométrique des agents de la fonction publique, conduit avec beaucoup de rigueur et de fiabilité.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté au Conseil le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2015-2017, qui doit servir de base de travail au Débat d’Orientation budgétaire,prévu ce vendredi 20 juin 2014 devant l’Assemblée nationale.
Le document comporte trois points essentiels :
  • les orientations stratégiques et budgétaires ;
  • les perspectives économiques au titre de l’année 2015 sur le moyen et le long terme ;
  • la situation financière des organismes publics.
Le Ministre a aussi rappelé l’articulation du document aux orientations du Plan Sénégal Émergent (PSE), avec une vision adossée aux trois axes prioritaires suivants :
  • la transformation structurelle de l’économie et une croissance élevée, durable et inclusive ;
  • la valorisation du capital humain, la protection sociale et le développement durable ;
  • la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité.
Le Ministre de l’Education Nationale a fait au Conseil une communication portant sur le nouveau système de gestion intégré et informatisé du personnel enseignant. L’initiative qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration à la Qualité, à l’Equité et à la Transparence (PAQUET) vise à parfaire davantage le système de gouvernance du secteur, par le moyen, entre autres, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’application informatique développée et dénommée(MIRADOR), permettra une meilleure gestion des ressources humaines engagées dans l’enseignement.
Le Ministre de l’Intérieur a fait le point sur le démarrage de la campagne électorale. Il a informé le Conseil des dispositions prises pour assurer un vote libre, crédible et transparent, le 29 juin 2014.
Concernant les actes de violence constatés, le Ministre les a déplorés avant de rassurer quant aux mesures prises pour la gestion rigoureuse de ces situations, dans le cadre du respect scrupuleux des lois et règlements.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Michel FAYE, Inspecteur de Spécialité, est nommé Directeur de la Formation Professionnelle et Technique du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
  • Madame Cécile Mbengue NDIAYE, Psychologue Conseiller, est nommée Directeur du Service National d’Orientation Professionnelle du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Article 0

$
0
0

Audit biométrique : Plus de 15 milliards de FCfa récupérés par l’Etat 

La suspension de salaires de 1.169 agents payés indument et d’autres fonctionnaires qui ont quitté le fichier de la solde pour diverses raisons, a permis à l’Etat de récupérer 15, 35 milliards de FCFA par année, a appris l’APS de source officielle. « 1.169 agents de l’Etat ont perçu, de façon indue, des salaires sans justification de leur situation avec une incidence budgétaire de plus de 5,67 milliards de FCFA au courant de l’année 2013 (…) et 2.298 agents ont quitté le fichier de la solde. Cela fait une incidence globale de 15.356.175.612 FCFA », détaille un document du Comité de pilotage de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat.
« 2.298 fonctionnaires ont quitté le fichier de la solde. Il s’agit de personnes retraitées, d’erreurs de matricule, de doublons ou d’agents qui ne sont plus en position d’activité dans le fichier de la solde à la date du 30 novembre 2012 », précise le document. La même source souligne que l’évaluation financière de la masse salariale desdits agents est estimée à 806.355.742 FCFA par mois, soit un montant annuel de plus de 9,67 milliards de FCFA par an. Ces agents introuvables et indûment payés sont mis dans le panier rouge, de même que les fonctionnaires qui ont quitté le fichier de la solde. L’évaluation financière globale de ce panier rouge est estimée à la somme de 15.356.175.612 FCFA. Selon Mansour Sy, cette somme récupérée par l’Etat pourrait augmenter avec l’évaluation financière définitive qui « prendra en compte les résultats issus de l’audit du panier jaune ».

dakar actu

Article 2

$
0
0
Charles Camara s’en est allé.
La ville tricentenaire, le Sénégal et l’Afrique, toute l’humanité, viennent d’enregistrer une grosse perte. Nous venons d’apprendre le départ du professeur Charles Camara, éminent homme de Lettres et pilier de la culture à Saint-Louis. Charles Camara vient d’être emporté par un malaise au service de cardiologie de l’hôpital régional de Saint-Louis
C’est toute la communauté culturelle de Saint-Louis qui est dans l’émoi après l’annonce de cette douloureuse nouvelle. « Il était sur tous les fronts culturels », a dit tout à l’heure Moustaph Ndiaye, le directeur du centre culturel régional qui magnifie, la générosité, la disponibilité et l’humanisme de celui que nous appelions tous affectueusement « Charles ».
Joint au téléphone, Louis CAMARA n’en revient pas et exprime son chagrin à travers une voix tremblotante. C’est une douleur partagée.
Critique littéraire, Maître du verbe, grand francophile, Charles Camara était professeur de Lettres au prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis. Président du Festival Duo Solo, Charles fait partie des pionniers du Festival de jazz de Saint-Louis qu’il accompagne encore. Son activisme et son engagement pour la promotion de la culture à Saint-Louis n’avaient pas de frontières et faisaient de lui un monument culturel.
Ndarinfo présente ses condoléances à sa famille, ses amis et proches et à toute la population de Saint-Louis.
ndarinfo.com

Article 1

$
0
0

Disparition d’un monument de la Culture à Saint-Louis : Le professeur Charles Camara s’est éteint ce lundi


Pr Charles Camara (de face)
Pr Charles Camara (de face)
Saint-Louis, la ville tricentenaire, le Sénégal, l’Afrique, le monde de la Culture en général, viennent d’enregistrer une grosse perte avec la disparition du professeur Charles Camara, un éminent homme de Lettres et pilier de la Culture à Saint-Louis.
Selon nos confrères de Ndarinfo.com qui relaient l’information, Charles Camara a été emporté par un malaise au service de cardiologie de l’hôpital régional de Saint-Louis. 
« Il était sur tous les fronts culturels », leur a confié tout à l’heure Moustapha N'diaye, le directeur du centre culturel régional qui magnifie, la générosité, la disponibilité et l’humanisme de celui que nous appelions tous affectueusement « Charles ». 
« Charles était un véritable ami pour moi, pour lequel j'avais une réelle admiration, à cause de sa disponibilité pour la culture. Il faisait partie des piliers de l'émission IMPRESSIONS, et avait déjà préparé de nombreuses lectures, destinées à être présentées aux téléspectateurs » témoigne notre confrère et non moins féru de lettres, Sada Kâne dans sa page Facebook. 
Critique littéraire, Maître du verbe, grand francophile, Charles Camara était professeur de Lettres au prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis. Président du Festival Duo Solo, Charles fait partie des pionniers du Festival de jazz de Saint-Louis, son activisme et son engagement pour la promotion de la culture à Saint-Louis n'avaient pas de frontières et faisaient de lui un monument culturel, témoignent nos confrères du nord. 
Dakaractu se joint à cette douleur qui frappe sa famille, le Sénégal dans son ensemble et le monde de la culture. Que la terre lui soit légère et le paradis sa demeure.

Article 0

$
0
0



Cancer : rester assis plus de deux heures augmente le risque


La position assise prolongée nuit sérieusement à votre santé, que vous soyez actif ou non. Une nouvelle étude pointe le danger qu'elle fait courir à l'endomètre, les poumons ou encore le côlon.

Travailler, manger, regarder la télé. Et si on changeait un peu ces habitudes en les faisant debout ? Si cela peut se révéler difficile à mettre en œuvre, on gagnerait tout de même beaucoup à passer moins de temps assis sur notre postérieur. Une batterie d'études a déjà démontré que rester assis diminue l'espérance de vie en aggravant les risques de surpoids, d'obésité et de diabète. Mais le pire est à venir.

De nouveaux travaux de l'université de Regensburg en Allemagne enfoncent le clou en publiant des chiffres inquiétants. Après analyse de 43 études représentant plus de 4 millions de participants et 70 000 cas de cancers, il semblerait que la position assise surexpose au risque de cancer, peu importe l'activité physique pratiquée par ailleurs. Autrement dit, vous pouvez tout à fait être sportive, vous augmentez quand même votre risque de cancer de l'endomètre de 10 % pour 2 heures consécutives passées assise dans la journée. Le risque de cancer du côlon est accru de 8 % et le cancer du poumon de 6 % pour 2 heures de position assise dans la journée.
Rester le plus souvent debout

"La sédentarité a un impact négatif sur les cancers mêmes chez les personnes actives physiquement. Cela implique qu''il faut limiter au maximum le temps passé assis si on veut prévenir le cancer".

Pour limiter les risques, on peut commencer par couper sa télé, ou sinon, arrêter de grignoter des cochonneries devant. En effet, la télé apparaît comme le principal responsable d'un risque accru de cancer du côlon ou de l'endomètre, d'après l'étude.

Autre astuce pour rester plus souvent debout : on se lève dans les transports en commun.

Au boulot, on se déplace dès qu'on peut (pour aller à la photocopieuse, faire une pause café, pour parler à ses collègues etc). Les Américains ont bien compris le message : de plus en plus de sociétés encouragent leurs salariés à travailler debout. Certains bureaux sont même assortis de tapis roulants pour (...)

topsante

Article 1

$
0
0

Témoignage sur Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, décédé ce mardi au Maroc : « L’islam perd un guide et conférencier de renommée internationale », Sidy Lamine Niasse


Témoignage sur Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, décédé ce mardi au Maroc : « L’islam perd un guide et conférencier de renommée internationale », Sidy Lamine Niasse
 
La nouvelle sèche, douloureuse, est tombée, touchant toute la Oummah islamique. Le guide religieux, islamologue et conférencier de renommée internationale, Ibrahima Mahmoud Diop plus connu sous le nom de Barham Diop, est décédé, ce mardi au Maroc, des suites d’une crise cardiaque.
Du témoignage de Sidy Lamine Niass, le PDG du groupe Walfadjri, il ressort que ce moukhadame de Cheikh Al islam, El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack,  décédé à l’âge de 82 ans, était un homme transversal, fédérateur, présent et bien apprécié de toutes les familles religieuses du Sénégal.
Polyglotte, l’homme que le Sénégal pleure, maîtrisait l’arabe qu’il adorait, le français et  l’anglais et tenait des conférences un peu partout à travers le monde, propageant les enseignements du Saint Coran et du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) et aussi de la Tidjanya.
Il était d’ailleurs un des fondateurs de la Ligue islamique mondiale avec son humanisme reconnu. Il portait aussi partout où besoin est, le combat pour l’intégration des intellectuels arabes dans la société sénégalaise, avec des places qui devaient leur revenir de droit.
Dakaractu se joint à cette douleur qui frappe toute la Oummah islamique.
Que le TOUT PUISSANT l’accueille en son Paradis pour l’éternité!

Article 0

$
0
0

30 minutes de téléphone portable par jour augmentent le risque de tumeur

Une étude française fait le lien entre usage intensif du téléphone portable pendant plusieurs années et tumeur au cerveau.

Des chercheurs ont établi un lien entre l'utilisation massive pendant plusieurs années du téléphone portable et l'apparition de tumeurs cancéreuses, relève "Le Parisien" mardi 13 mai.
L'étude, réalisée par une équipe française de l'Isped - l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement à Bordeaux, a été publiée dans la revue scientifique "Occupational and environmental medicine" après une enquête épidémiologique réalisée dans divers départements français. 
Les chercheurs ont relevé toutes les tumeurs primitives du système nerveux central en Gironde depuis 1999 puis on lancé en 2004 le programme CERENAT dans la Gironde, l'Hérault, le Calvados, et la Manche, afin d'observer un potentiel lien entre tumeurs et produits suspects : pesticides, solvants et champs électromagnétiques. En tout, 450 personnes atteints ducancer et près de 900 personnes saines ont été interrogées sur leur utilisation du téléphone portable.

Les professionnels exposés

L'étude conclut qu'à partir de 15 heures d'utilisation par mois, c'est-à-dire une demi-heure par jour, le risque de tumeur cérébrale (gliomes et tumeurs temporales) augmente.
Alors qu'un Français utilise son portable pendant deux heures et demie par mois en moyenne, ce sont avant tout les personnes faisant un usage professionnel de leur téléphone en milieu urbain qui sont exposées à ce risque, selon l'étude.
L'utilisation d'un kit main libre, en priorité dans les zones bien couvertes par le réseau, reste à privilégier afin d'éviter une trop grande exposition aux ondes électromagnétiques, selon les autorités. Et les coups de fil trop longs ou dans les transports, à éviter.


LeNouvelObservateur 

Article 0

$
0
0
Un jeune indien invente l’ordinateur du futur, qui fonctionne avec une simple puce.
 
Afreed Islam, jeune indien extrêmement talentueux, vient de concevoir un ordinateur révolutionnaire. En effet, l’appareil qu’il a nommé “ReVo BOOK”, permet de faire tourner un système d’exploitation hybride avec une simple puce informatique, nous apprend le Hitek.fr.

Son ordinateur ultra-fin a la particularité de faire tourner son système d’exploitation sans disque dur. Par ailleurs, la puce nécessaire au fonctionnement de cet appareil permettrait, en plus de se passer totalement de disques de ce type, de faire tourner à la fois les systèmes d’exploitation Windows et Mac OSX.

Il est question d’une invention qui est sur le point de révolutionner le monde de la micro-informatique, puisque l’ordinateur d’Afreed Islam permet d’engendrer des gains considérables en termes d’espace, de batterie, de résistance, mais également de vitesse.

Cette puce offre une capacité de stockage environ deux fois supérieure à ce que l’on peut obtenir avec des disques durs traditionnels, mais surtout une rapidité quatre fois plus importante que ces derniers.

Les pertes de données seront quant à elles de lointains souvenirs grâce à la solidité de l’installation, et le fait que cet appareil ne soit pas soumis aux aléas mécaniques.
La commercialisation de cet ordinateur hors du commun devrait se faire assez rapidement puisqu’ Afreed est déjà en train de déposer un brevet.

Article 0

$
0
0
Coran :le saint-louisien Harouna Sow séléctionné pour un concours doté du Prix roi Abdel Aziz
Trois jeunes sénégalais ont été sélectionnés par la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal pour participer à un concours international sur notamment la récitation du Coran doté du Prix roi Abdel Aziz et prévu à la Mecque, du 15 au 19 novembre prochain, a appris l'APS, dimanche.

‘’Nous avons reçu trois invitations du royaume d’Arabie Saoudite pour prendre part au concours international doté du Prix roi Abdel Aziz, et chaque année, cela correspond au mois de Muharram, c'est-à-dire entre le 15 et le 19 novembre prochain à la Mecque’’, a dit Amadou Tidiane Talla, secrétaire chargé du concours et de la culture à ladite fédération.

Le Sénégal sera représenté par Harouna Sow , 24 ans (Saint-Louis), Charafoudine Mouhamadou Yacine Sall, 13 ans (Thiès), et Habiboulaye Diop, 10 ans (Diourbel). Ces candidats ont été sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères dégagés par le pays organisateur.

‘’Selon les critères de l’invitation, les candidats (tous garçons) devaient être âgés au maximum de 25 ans et maîtriser certains aspects d’apprentissage du saint Coran’’, a précisé M. Talla, par ailleurs député du département de Vélingara (Kolda).

Face à la presse, il a rappelé que la fédération a l’habitude de recevoir des invitations de l'étranger. ‘’Nous recevons tout le temps des invitations étrangères, venues parfois du Maroc, de la Malaisie, du Koweit, de l’Egypte, du Soudan et d’autres pays’’, a-t-il fait savoir.

Selon lui, ‘’le ministère des Affaires étrangères, après avoir reçu l’invitation, a demandé à la fédération de gérer l’organisation pour la sélection des trois candidats''.

Il a expliqué que ‘’la fédération a demandé à chaque région de tenir un concours local et d'envoyer un représentant''. ''Et chaque département de Dakar devait avoir un représentant, et en plus de cela, nous avons demandé à d’autres dahiras qui ne sont pas membres de la fédération de nous envoyer des candidats’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est à la suite de cela que onze jeunes ont été présélectionnés et par la suite trois d’entre eux ont été retenus pour représenter le Sénégal à ce cours international. Ils devaient cependant, pour prendre part à ce concours du Roi, avoir une maîtrise totale du Coran ou le quart et le savoir-faire, le Tafsir Al Couran’’, a souligné le chargé des concours de la fédération.

‘’Les trois candidats sénégalais, une fois à la Mecque, seront soumis à un test de présélection. On a espoir que le Sénégal peut remporter ce concours, même si cela peut être très difficile, parce que nos élèves n’ont pas l’habitude d’apprendre devant un public très important’’, a-t-il relativisé.

‘’Pour pallier cela, dit-il, on travaille au niveau de la fédération pour que le Sénégal, comme tous les pays musulmans, puisse, dans les années à venir, organiser un concours national dénommé grand Prix du Chef de l’Etat de récital de Coran.’’


Il a indiqué que ‘’le Président de la République, Macky Sall, a donné son accord, et a donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour qu'il gère ce dossier’’.

Selon lui, ‘’on envisage même de donner une dimension sous-régionale à ce concours''. ''Pour réussir cette prouesse, le chargé des concours de la fédération compte faire une tournée dans chaque région, afin d’installer des commissions régionales et départementales pour une meilleure organisation des concours’’, a-t-il soutenu.

APS

Article 0

$
0
0

 African Proverbs


If a lizard decides to wear trousers, it should know where to put the tail
A Soga proverb sent by Jivram Orsbourne Rosenburg, Uganda
A dog with a bone in its mouth cannot bite
Sent by Williams Mawogole, Jinja, Uganda
Do not abuse midwives while children are still being born
A Swahili proverb sent by William Jol Bak Bak, Wau, South Sudan
The shea butter laughs at the salt when it rains, forgetting that the sun will soon shine
Sent by Emmanuel Fiamordzi, Accra, Ghana
A cowardly hyena lives longer but it suffers the most
Sent by Mario Tombe Lino Germiah in Juba, South Sudan
A monkey doesn’t laugh at a burning bush
Sent by Adam Zziwa Mbiringi and Ainomujuni Norman, both in Uganda
One can only go round a pepper tree, but can never climb it
An Igbo proverb sent by Emeka Obia and Ndudi Ateli, both from Nigeria, and Matamba, from Dakar, Senegal
The rough skin of a crocodile is what makes it beautiful
A Swahili proverb sent by Tosh Kasamba, Kenya
The axe forgets, the tree does not forget
A Swahili proverb sent by Israel Makaza, Zimbabwe

The basket goes where it will be returned
A Kinyarwanda proverb sent by Shyaka Ahmad Fababby, Kigali, Rwanda
No matter how hot your anger is, it cannot cook yam
Sent by Joyce Adhiambo in Nairobi, Kenya
A dog destined to be lost does not hear the hunter's whistle
A Yoruba proverb sent by Akande James, Ibadan, Nigeria
Big melons fall upon those who have no pot
An Ndebele proverb from Zimbabwe sent by Thoman Sikowelo, Johannesburg, South Africa
Rats don't dance in the cat's doorway
Sent by J Hendrix Fahnbulleh, Monrovia, Liberia
A person who walks wisely can travel a long distance
An Oromo proverb sent by Zerihun Tesfaye, Woliso, Ethiopia
If the owner of the goat is not afraid to travel by night, the owner of a hyena certainly will not be
A Hausa proverb sent by Salisu Ibrahim Mukhtar in Kano, Nigeria
A dog that belongs to everyone will die of hunger
Sent by Ibrahim Aboma, France
Ash laughs at flour
An Amharic proverb sent by Mekdes Gezahegn, Ethiopia
A fierce buffalo has its hide made into a shield
A Luo proverb sent by Owino Onyango Mak'Oburu in Kenya
If you try to straighten a sweet potato, it breaks
A Bemba proverb sent by James Chiwala, Ndola, Zambia
 It is the head that disturbs the wasp that the wasp stings
An Igbo proverb sent by Emeka Eze in Aba, Nigeria 

 No matter how long they live, donkeys are meals for hyenas
An Oromo proverb sent by Salah Ahmed in Minneapolis, US

Article 0

$
0
0
Lutte contre le tabac au Sénégal : Le Directeur du CRES remporte le prix OMS

Lutte contre le tabac au Sénégal : Le Directeur du CRES remporte le prix OMS

En 2014 dans la Région " Afrique", six lauréats ont été reconnus pour leur contribution importante à la lutte antitabac dans leur continent et dans leurs pays respectifs, parmi lesquels le Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale.

Le domaine de la lutte antitabac comprend des rendez-vous phares dont le plus connu est la Journée Mondiale Sans Tabac. A cette occasion, l'OMS récompense chaque année des individus ou des organisations qui se sont distingués dans des domaines de la lutte antitabac, tels la recherche, le renforcement des capacités, la promotion d'une politique ou d'une législation antitabac, et le plaidoyer en faveur de la lutte antitabac. 
Le Professeur Abdoulaye Diagne contribue à la lutte antitabac depuis 2006, avec l'élaboration d'un rapport sur la situation politique de la lutte antitabac au Sénégal. Il a également établi en 2008  l'Analyse Situationnelle du Tabac en Afrique, sur financement du CRDI, projet durant lequel il a aidé le Conseil Rural de Touba Mosquée à envisager un cadre juridique pour l'interdiction officieuse de consommation du tabac dans la ville de Touba.
Depuis 2011, le Pr. Diagne et son équipe ont entrepris de s'attaquer à la question de la taxation du tabac au Sénégal mais également dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest, avec l'objectif de contribuer à l'adoption de politiques de taxation du tabac plus restrictives et susceptibles de diminuer la consommation de ces produits.

Article 1

$
0
0

NÉCROLOGIE: Décès de l'artiste Serigne FALL, de la Troupe Baara Yégo.

NÉCROLOGIE: Décès de l'artiste Serigne FALL, de la Troupe Baara Yégo.
La triste nouvelle nouvelle est tombée ce matin (30.06.14) . Après le décès de Charles Camara, Saint-Louis renoue avec la douleur, touchée ce matin par la disparition de Serigne FALL, artiste comédien et membre fondateur de la Troupe Bara Yégo.

Serigne FALL rejoint ainsi sa collègue Mame Seynabou DIOP après une longue maladie et une carrière auréolée de succès. D'abord animateur à la RTS puis producteur d'émissions interactives, Serigne FALL a vu passer devant lui plusieurs générations de comédiens qu'il a formé. Attaché à la culture indoue, cet ancien agent au lycée Charles de Gaulle, présentait régulièrement des émissions sur la tradition et la culture de ce peuple.

A cette douloureuse circonstance, Ndarinfo.com présente ses condoléances à sa famille, à nos confrères de la RTS Saint-Louis et à toute la population.

Article 0

$
0
0

Senegal Prime Minister Toure sacked after poor election

Aminata Toure. Photo: April 2014Aminata Toure was less than a year in office

Senegalese Prime Minister Aminata Toure has been sacked after her ruling party's poor results in local elections last Sunday.
Local officials said President Macky Sall had asked Ms Toure to stand down, after less than a year in office.
Ms Toure's Alliance for the Republic (APR) was defeated in key cities, according to preliminary results.
Discontent over economic policies contributed to the party's poor results, correspondents say.
"She was sacked. She is no longer the prime minister," a source close to the presidency told Reuters news agency.
map
The Senegalese Press Agency reported that Ms Toure had left the government.
Her departure opens the way for President Sall to try to speed up his reform process, aimed at creating more jobs.
In March 2012, election Mr Sall defeated Abdoulaye Wade - who had been president for 12 years - promising to tackle poverty and corruption.
Senegal is seen as a beacon of democracy in West Africa and remains the region's only country never to have had a military coup.

Article 4

$
0
0

Mahammed Abdallah Dionne nouveau Premier ministre

Dakar, 6 juil (APS) - Le ministre en charge de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) Mohammed Dionne a été nommé Premier ministre du Sénégal, en remplacement de Aminata Touré, annonce la Radio futurs médias (RFM, privée).
Mme Touré, à la tête du gouvernement sénégalais depuis septembre 2013, a démissionné vendredi, une semaine à peine après la défaite de sa liste aux municipales de Dakar.
Son successeur était jusque-là chargé de coordonner le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE), nouveau référentiel des politiques publiques de développement au Sénégal.

Article 3

$
0
0

la liste des ministres fraîchement nommés

Sénégal : Voici la liste des ministres fraîchement nommés



La Composition du Gouvernement est fixée ainsi qu’il suit :

Madame Awa Marie Colle SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces Armées

Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique,

Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux,  Ministre de la Justice,

Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,

Monsieur Amadou BA, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan,

Monsieur Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural,

Madame Mariama SARR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance,

Monsieur Diène Farba SARR, Ministre du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie,

Monsieur Oumar YOUM, Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, porte parole du Gouvernement,

Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,

Monsieur Aly N'gouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines,

Monsieur Mansour Elimane KANE, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement,

Monsieur Abdoulaye BALDE, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable,

Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,

Monsieur Serigne M'baye THIAM, Ministre de l’Education Nationale,

Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits Locaux et des PME,

Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime,

Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications,

Madame Aminata MBENGUE NDIAYE, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales,

Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens,

Madame Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat,

Monsieur M'bagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication,

Monsieur Mansour SY, Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions,

Madame Maïmouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables,

Monsieur Mamadou TALLA, Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat,

Monsieur Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne,

Monsieur Matar BA, Ministre des Sports,

Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service Public,

Monsieur Khadim DIOP, Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance,

Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget,

Monsieur Moustapha DIOP, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire,

Madame Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué auprès du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues


sont nommés Secrétaires d’Etat :


Monsieur Souleymane Jules DIOP, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur,

Monsieur Moustapha Lo DIATTA, Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la mutualisation des Organisations Paysannes,

Monsieur Diène Faye, Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Rurale,

Monsieur Yakham MBAYE, Secrétaire d’Etat à la Communication,

Monsieur Abdou Ndéné SALL, Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national,

Monsieur Youssou TOURE, Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues nationales.

Article 2

$
0
0

Mohamed Dione, nouveau premier Ministre du Sénégal

Dimanche 6 Juillet 2014 - 21:22


URGENT: Mohamed Dione, nouveau premier Ministre du Sénégal
Le successeur d'Aminata TOURE est un informaticien de formation, qui a travaillé chez IBM et à la BCEAO avant d'embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris), a appris Ndarinfo.com.

Mohamed Dione, coordonnateur et chargé du suivi du Plan Sénégal Émergent, a eu aussi à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb. Depuis quelques temps, Mohamed Ben Abdallah Dione (à l'état civil), la cinquantaine révolue est, selon nos sources, employé à Onudi.


Le troisième Premier ministre du Sénégal a vu le jour à Gossas. Il est le frère aîné du célèbre député Cheikh Diop Dione.

NDAR INFO


Le CV de Mohamed Dione, nouveau premier Ministre du Sénégal.
Mohamed Ben Abdallah Dione, fonctionnaire international, a été coordonnateur et chargé du suivi du Plan Sénégal Émergent, a eu aussi à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb.

Cet informaticien de formation a travaillé chez IBM et à la BCEAO avant d'embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris). Depuis quelques temps, (à l'état civil). La cinquantaine, ancien employé à Onudi, le nouveau premier ministre sénégalais est né à Gossas.


Ami et collaborateur de longue date du Président Macky Sall, Mohamed Dione, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est l’ex Directeur de Cabinet de Macky Sall, alors Pm du Sénégal.

NDAR INFO

Article 1

$
0
0
Senegal’s new PM forms 33-member cabinet
 
A new 33-member government has been formed in Senegal late Sunday with eight new ministers confirmed.Twenty ministers of the previous cabinet have been returned to their posts.

The new government formed by the Senegalese newly-appointed Prime Minister (himself appointed Sunday evening) includes ten departures namely Benoit Sambou (Youth, Employment and the Promotion of Civic Values minister​​), Ali Haidar (Fisheries and Maritime Affairs minister), Mor Ngom (Environment and Sustainable Development minister),

Others include: Thierno Alassane Sall (Infrastructure and Land Transport minister), Abdou Latif Coulibaly (Good Governance Promotion minister), Pape Diouf (Water and Sanitation minister), Anta Sarr Diacko (Women, Family and Child minister), Abdoul Aziz Mbaye (Culture minister).

Cheikh Bamba Dieye formerly at the helm of the Communications and the Digital Economy department who doubled as outgoing mayor of the city of St Louis resigned in the wake of his defeat in 29 June’s local elections.

Mariama Sarr was returned to the department which she had already occupied replacing Anta Sarr Diacko at the head of the ministry of Women, Family and Childhood.

The seven other new members of the cabinet include Matar Ba (Sport), Faye Mansour (Water and Sanitation), Mansour Elimane Kane (Infrastructures, Land Transport), Abdoulaye Diouf Sarr (Tourism and Air Transport), Mame Mbaye Niang (Youth, Employment and Citizenship Promotion), Viviane Bampassy (Public Service Renewal and Rationalization) and Yaya Abdoul Kane (Post and Telecommunications).

The new cabinet includes:

Mohammed Abdallah Boun Dione, Prime Minister

Ms. Awa Marie Coll Seck, Minister of Health and Social Action

Mr. Augustin TINE, Minister of the Armed Forces

Abdoulaye Daouda Diallo, Minister of the Interior and Public Security

Mr. Sidiki KABA, Justice Minister

Mankeur  Ndiaye, Minister of Foreign Affairs and Senegalese Abroad

Amadou BA, Minister of Economy, Finance and Planning

Papa Abdoulaye Seck, Minister of Agriculture and Rural Equipment

Mariama Sarr, Minister of Women, Family and Childhood

Mr. Diene Farba Sarr, Minister of Urban Renewal, Housing and Living Environment

Oumar YOUM, Minister of Local Governance Development and Planning, Government’s Spokesperson

Mr. Mansour Faye, Minister of Water and Sanitation,

Mr. Aly Ngouille Ndiaye, Minister of Industry and Mines

Mansour Elimane KANE, Minister for Infrastructures, Land Transport

Abdoulaye Balde, Minister of the Environment and Sustainable Development

Mary M. Teuw Niane, Minister of Higher Education and Research

Mr. Serigne Mbaye Thiam, Minister of Education,

Mr. Alioune Sarr, Minister of Commerce, Informal Sector, Local Products and SMEs

Oumar Gueye, Minister of Fisheries and Maritime Economy

Mr. Abdoul Yaya Kane, Minister of Posts and Telecommunications

Aminata Mbengue Ndiaye, Minister of Livestock,

Abdoulaye Diouf Sarr, Minister of Tourism and Air Transport,

Ms. Khoudia MBAYE, Minister of Investment Promotion and development of State Tele-services Development,

Mr. Mbagnick Ndiaye, Minister of Culture and Communication

Mansour Sy, Minister of Labour, Social Dialogue, Professional Organizations and the Relations with the Institutions

Maimouna Ndoye Seck, Minister of Energy and Renewable Energy Development,

Mamadou Talla, Minister of Vocational Training and Crafts

Mr. Mame Mbaye Niang, Minister of Youth, Employment and Civic Construction,

Mr. Matar BA, Minister of Sports

Viviane Laure Elisabeth Bampassy, Minister of Public Service Rationalization

Mr. Khadim Diop, Minister of African Integration Project of NEPAD and the Promotion of Good Governance

Mr. Birima Mangara, Minister Delegate to the Minister of Economy and Finance and Planning, Budget

Mr. Moustapha Diop, Minister Delegate to the Minister of Women, Family and Childhood, Head of Microfinance and Solidarity Economy Department

Ms. Fatou TAMBEDOU, Minister Delegate to the Minister of Urban Renewal, Housing and the Living Environment, Responsible for the Restructuring and Development of Suburbs

Here are the five Secretaries of State:

Souleymane Jules Diop, Secretary of State for Senegalese Abroad

Moustapha Diatta, Secretary of State for the Support of Farmers

Diene Faye, Secretary of State for Rural Water

Yaxam Mbaye, Secretary of State in Charge of Communication

Youssou Toure, Secretary of State for Literacy
Signature : APA
Copyright : © APA 


 Ministres remerciés
 Parmi les ministres remerciés on peut citer :
Abdoul Aziz M'baye (Culture), Anta Sarr Diacko ( Femme), Mor N'gom ( Environnement), Latif Coulibaly (Bonne gouvernance).Thierno Alassane Sall (Infrastructures et Transports terrestres), Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement), Ali Haïdar (Pêches et Affaires maritimes), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance) , Cheikh Bamba Dièye (Communication et Economie numérique) et Benoit Sambou (Jeunesse, Emploi et Promotion des Valeurs civiques).

Article 0

$
0
0
126 869 candidats passent le Bac au Sénégal, mardi

Exactement 126 869 candidats des séries littéraires et scientifiques débutent mardi les épreuves du baccalauréat 2014 au Sénégal, soit un mois après les épreuves anticipées de philosophie qui se sont déroulées le 10 juin dernier.
Pour la présente session, le nombre de candidats a connu une augmentation de 17,7% par rapport à la session 2013.

‘’Au total, ils sont 100 524 candidats officiels, 26 335 candidats individuels, 24 642 candidats aux épreuves facultatives et 688 candidats non sénégalais », explique-t-on à l’Office du Bac.

Il y a 95 914 candidats pour les séries littéraires soit 75,6%, 30 955 en séries scientifiques et techniques et 40 000 pour les candidats au Bac arabe.

Pour l’examen annuel du baccalauréat session 2014 au Sénégal, les candidats libres et scolarisés peuvent utiliser l’outil en ligne afin de chercher leurs résultats facilement et sans attendre l’affichage dans les établissements (lycées).

Pour le Bac technique qui concerne les T1, T2, G et F6 du 16 juin dernier, ils étaient 4.196 candidats.

Le BAC est le premier diplôme universitaire dans le pays, il y a l’examen général et l’épreuve des filières techniques.
Signature : APA
Copyright : © APA

Article 0

$
0
0
Décret n° 2014-849 du 06 Juillet 2014 portant composition du Gouvernement

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Vu la Constitution, notamment en ses articles 43, 49 et 53 ;

Vu le décret n°2014-845 du 06 juillet 2014 portant nomination du Premier Ministre ;

Sur Proposition du Premier Ministre,

DECRETE

Article premier : La Composition du Gouvernement est fixée ainsi qu’il suit :

    Madame Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale ;
    Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces Armées ;
    Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique ;
    Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;
    Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
    Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du plan ;
    Monsieur Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
    Madame Mariama SARR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance ;
    Monsieur Diène Farba SARR, Ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie ;
    Monsieur Oumar YOUM, Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, porte parole du Gouvernement ;
    Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
    Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines ;
    Monsieur Mansour Elimane KANE, Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement ;
    Monsieur Abdoulaye BALDE, Ministre de l’Environnement et du développement durable ;
    Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;
    Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education Nationale ;
    Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME ;
    Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime ;
    Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications ;
    Madame Aminata MBENGUE ndiaye, Ministre de l’Elevage et des productions animales ;
    Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens ;
    Madame Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat ;
    Monsieur Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication ;
    Monsieur Mansour SY, Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions ;
    Madame Maimouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ;
    Monsieur Mamadou TALLA, Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat ;
    Monsieur Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne ;
    Monsieur Matar BA, Ministre des Sports ;
    Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du renouveau du service public ;
    Monsieur Khadim DIOP, Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance ;
    Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Chargé du Budget ;
    Monsieur Moustapha DIOP, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire ;
    Madame Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué auprès du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.

Article 2 : Le présent décret sera publié au journal officiel.

Fait à Dakar, le 06 juillet 2014

Par le Président de la République Macky SALL

Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Les membres de l’équipe du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Dakar, 7 juil (APS) - Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été rendue publique dimanche soir à Dakar, est fort de 33 membres, parmi lesquels de nombreux ministres issus de la précédente équipe.

Voici la liste de la nouvelle équipe

Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Augustin TINE, Ministre des Forces Armées

Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique,

Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,

Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan,

Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural,

Mariama SARR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance,

Diène Farba SARR, Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie

Oumar YOUM, Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, porte parole du Gouvernement,

Mansour FAYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,

Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines

Mansour Elimane KANE, Ministre des infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

Abdoulaye BALDE, Ministre de l’Environnement et du Développement durable

Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education Nationale

Alioune SARR, Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME,

Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime

Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications,

Aminata MBENGUE Ndiaye, Ministre de l’Elevage et des Productions animales

Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens,

Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat

Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication,

Mansour SY, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions

Maimouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables

Mamadou TALLA, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne

Matar BA, Ministre des Sports

Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public,

Khadim DIOP, Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance

Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget

Moustapha DIOP, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire

Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues
Viewing all 15886 articles
Browse latest View live