Quantcast
Channel: SENEGAL NEWS
Viewing all 15892 articles
Browse latest View live

Conseil des Ministres du mercredi 23 juillet 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 23 juillet 2014, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé au Gouvernement la priorité spéciale qu’il accorde à l’emploi, notamment à l’emploi des jeunes.
A cet égard, le Chef de l’Etat a, d’abord, réitéré ses directives relatives à la finalisation immédiate et à l’exécution, sans délai, du Plan d’Actions opérationnel pour l’emploi des jeunes, dont le processus est appuyé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Il a, ensuite, souligné que ledit plan doit fédérer toutes les initiatives publiques et privées d’impulsion et de promotion de l’emploi des jeunes.
Il a, également, fortement insisté sur l’urgence, d’intensifier la mise en œuvre du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) dans les départements, en vue de faire de l’agriculture le moteur principal de création d’emplois durables.
Il a, en outre, engagé le Gouvernement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin, avec des mécanismes de soutien adaptés.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat invite particulièrement le Gouvernement à hâter l’exécution du Projet de Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPJEF), financé à hauteur de 18 milliards de FCFA par la Banque africaine de Développement (BAD).
Dans cette perspective, il a demandé au Gouvernement d’assurer le déploiement efficace de l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), qui devra être proche des cibles et pragmatique dans ses interventions.
Sur le registre de l’innovation en matière de création d’emplois, le Chef de l’Etat a réaffirmé, au Gouvernement, ses instructions relatives à la mise à contribution effective des Associations sportives et culturelles (ASC), dans une dynamique nationale de partenariat pour l’emploi des jeunes.
A ce titre, il a invité le Gouvernement à accorder une attention prioritaire aux initiatives entrepreneuriales des jeunes des banlieues du Sénégal, à travers un dispositif de formation, d’insertion et de financement adéquat.
Il a, enfin, demandé au Gouvernement de faire des collectivités locales, notamment les communes, un socle durable de promotion de l’emploi de proximité.
Sur ce sujet, il exhorte le Gouvernement à initier, avec les communes, la mise en place de régies de quartier, pour prendre en charge, dans l’esprit du renouveau urbain engagé, les problématiques liées à l’amélioration du cadre de vie et à la gestion externalisée de certains services publics locaux à caractère économique, social et/ou culturel.
A cet effet, il a demandé au Gouvernement d’asseoir, en rapport avec les collectivités locales, une politique volontariste et incitative d’urbanisme commercial en vue d’offrir aux commerçants ambulants ou à installation précaire, les possibilités d’un emploi sécurisé et décent.
Le Président de la République, n’a pas manqué de souligner la nécessité d’améliorer l’organisation du Secteur informel et d’optimiser sa contribution significative à la croissance inclusive et à la stabilité sociale de notre pays.
Abordant le deuxième point de sa communication, relatif à l’accès à l’information et à la communication qui est un droit humain fondamental, le Chef de l’Etat, a engagé le Gouvernement à mettre en œuvre une stratégie de communication inclusive, visant à renforcer la participation des personnes handicapées, notamment celles souffrant d’un handicap auditif ou visuel, dans le développement national.
C’est ainsi qu’il a réaffirmé son attachement au respect scrupuleux des droits des personnes vulnérables.
Dans cet esprit, le Président de la République a ordonné au Gouvernement de tenir compte des personnes souffrant de déficience visuelle par la transcription des informations sur support papier en braille, la fourniture d’un télé-descriptif de certaines émissions, ainsi que la mise en place une imprimerie adaptée en écriture braille.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat, a demandé au Gouvernement de veiller au renforcement de l’appui technique et financier au Centre verbo-tonal, tout en procédant, avec diligence à la création du Haut Conseil pour l’Egalité des Chances des personnes Handicapées (HCPH).
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée, le samedi 19 juillet 2014, à une délégation d’investisseurs chinois conduite par le Professeur Justin Yifu LIN, Conseiller Spécial du Gouvernement de la République populaire de Chine.
A ce sujet, il a demandé aux ministres concernés d’engager les diligences nécessaires pour la réalisation rapide des projets initiés par les partenaires chinois dans les secteurs de l’agrobusiness, de l’industrie pharmaceutique, du tourisme, des transports aériens et de la délocalisation de parcs industriels chinois au Sénégal.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication sur le renforcement du tissu industriel et l’attractivité de l’économie, deux défis majeurs à relever par notre pays.
Concernant le renforcement du tissu industriel, il a particulièrement insisté sur l’accélération du programme de restructuration des entreprises publiques et parapubliques en difficultés, notamment celles qui ont un rôle stratégique et prépondérant dans l’économie.
S’agissant de l’attractivité de l’économie nationale, il a insisté sur les efforts soutenus qu’il faudrait engager, à tous les niveaux, pour accélérer les réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires.
Il a, ainsi, fait noter que ces deux mesures sont indispensables pour une mise en œuvre efficiente du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur à fait au Conseil le point sur l’actualité internationale, en insistant sur la situation au Mali, au Moyen Orient et en Ukraine.
Faisant le point sur la conjoncture économique nationale et internationale, le Ministre du Budget a informé le Conseil de l’état des recettes, de la trésorerie et de l’exécution budgétaire.
Le Ministre, auprès du Chef de l’Etat, chargé du PSE a informé le Conseil des activités menées dans le cadre de l’opérationnalisation et du suivi de l’exécution de certains projets du PSE.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil la situation sur le déroulement de la campagne agricole 2014-2015, marquée par un déficit pluviométrique dans le pays, à l’exception des régions Nord-est et Sud-est.
Il a, également, informé le Conseil des échanges fructueux qu’il a eus avec certains partenaires techniques et financiers qui ont exprimé leur volonté d’accompagner le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) dont ils ont loué la pertinence.
Il a, en outre, précisé que, malgré le retard noté dans le démarrage de la campagne arachidière 2013-2014, la collecte a atteint 313 836 tonnes pour l’arachide d’huilerie et les semences écrémées, dépassant ainsi l’objectif qui était fixé à 300 000 tonnes.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur a fait une communication au Conseil portant sur les résultats des sessions normales du Baccalauréat technique et du Baccalauréat général 2014.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Mamadou Bamba HANNE, Statisticien-démographe, précédemment Conseiller technique au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est nommé Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, en remplacement de Monsieur Birima MANGARA appelé à d’autres fonctions
  • Monsieur Ibrahima WADE, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Secrétaire général de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), est nommé Directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), en remplacement de Monsieur Sogué DIARISSO ;
  • Monsieur Cheikh BAKHOUM, Ingénieur Informaticien, matricule de solde n°655 644/Z, précédemment Conseiller technique, Chef du Service informatique de la Présidence de la République, est nommé Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), en remplacement de Monsieur Khassoum WONE ;
  • Monsieur Ibrahima NDONG, Administrateur civil, matricule de solde n°608 867/E, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ;
  • Monsieur Cheikh NDIAYE, Administrateur civil, matricule de solde n°608 880/N, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ;
  • Monsieur Jean Pierre SENGHOR, Ingénieur agroéconomiste, PH.D en Agro-écologie, matricule de solde n°650 722/F, est nommé Coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) ;
  • Monsieur Amadou Moctar NDIAYE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde n°500 484/E, est nommé Directeur des Examens et Concours, en remplacement de Monsieur Baba Yacine NDIAYE ;
  • Monsieur Mohamed Moustapha DIAGNE, Professeur d’Enseignement secondaire, matricule de solde n°654 864/A, est nommé Directeur de la Formation et de la Communication, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIATTA ;
  • Madame Khadidiatou DIALLO, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde n°389 785/Z, est nommée Inspecteur d’Académie de Thiès, en remplacement de Monsieur Alioune NDIAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Article 2

$
0
0
 Un étudiant meurt lors d’une bagarre à l’UCAD

Un malheur s’est invité, ce mercredi soir à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un jeune étudiant saint-louisien répondant au nom de Saer est décédé des suites d’une altercation devant le resto de l’institut du savoir. Selon les premières informations reçues, Saer a eu de vifs échanges avec un autre étudiant qui l’avait accusé de vouloir faire du forcing. Devant le refus de son vis-à-vis de céder, les choses auraient tourné en vinaigre. Certainement touché à un point vital durant cet échange de coups de poings, il aurait perdu la vie à la désagréable surprise des personnes présentes.

Drame à l’UCAD : un étudiant meurt au cours d’une bagarre

Un drame s’est produit ce mercredi, au moment de la rupture du jeûne, au restaurant universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop. Saer Boye, étudiant en 4ème année à l’INSEPS, a perdu la vie au cours d’une bagarre. Selon la RFM, il aurait reçu un violent coup de point d’un autre étudiant avec qui il se disputait alors qu’ils faisaient la queue. Admis au service médical, son décès est constaté peu après par un médecin.

Article 1

$
0
0

Salaires et pensions payés à partir de jeudi en raison de la Korité (Trésor).

Les fonctionnaires, autres agents de l’Etat et les bénéficiaires de pensions Fonds national de retraite (FNR) seront payés ‘’à titre exceptionnel’’ à compter de jeudi, annonce la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) , dans un communiqué reçu à l’APS.
Elle explique que cette mesure permettra aux fonctionnaires, entre autres,  "de se préparer pour la fête de l’Aïd-el-fitr, qui marque la fin du ramadan’’.
source:aps

 

Article 0

$
0
0
  SENEGAL: Les salaires seront baissés

L’État envisage de revoir la baisse de l’impôt sur les revenus des particuliers. Une nouvelle qui risque de faire des mécontents. En effet, dans le mémorandum des politiques économiques et financiers, on explique cette décision par la volonté de créer de l’espace budgétaire pour mettre en œuvre le Plan Sénégal Émergent (Pse).
Entré en vigueur depuis le mois de janvier 2013, la mesure de baisse de l’impôt sur le revenu des particuliers a été une véritable aubaine pour les Sénégalais. En renonçant à 25% de l’impôt sur les revenus des personnes physiques, l’Etat faisait gagner aux salariés une hausse d’au moins 15.000 FCfa par mois.
Mais, à la lecture du mémorandum sur les politiques économiques et financières publié sur le site de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), il s’avère que le gouvernement a l’intention de revoir l’impôt sur le revenu des particuliers pour corriger la baisse intervenue en 2013 et qui a dépassé d’une dizaine de milliards les objectifs initialement fixés.
Seuls les revenus les plus élevés seront concernés par ces corrections. Le ministre de l’Economie et des Finances avait d’ailleurs annoncé cette décision quelques mois après la tenue du Groupe consultatif de Paris, en marge d’une rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
L’Obs

Article 0

$
0
0

UCAD: Qui était Saër Boye, l’étudiant mort lors d’une bagarre

saeretudiant-saer-boye
Hier soir, à l’heure de la rupture du jeûne, une bagarre s’est déroulée entre deux étudiants. Ainsi, l’un parmi eux, a perdu la vie, après avoir reçu un coup de poing violent.
En effet, le jeune étudiant décédé était inscrit en quatrième année à l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS). C’était un grand sportif. D’ailleurs, il était le capitaine de l’ASC Daggu Dann de Saint-Louis, vainqueur de la première édition de la Ligue des champions de ladite région. Saer était âgé de 27 ans, pieux et sérieux , selon ses proches.
Senepeople.com

Article 1

$
0
0

Ecoles de formation des instituteurs : 490 élèves-maîtres exclus pour fraude

Encore une histoire de fraude dans l’éducation nationale. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de cas isolés de candidats à l’examen du Bac ou du Bfem. C’est à une plus grande échelle puisque concernant le concours de recrutement des élèves-maîtres. Sur les 2 545 admis de cette année, 490 l’ont été suite à des falsifications de notes.
490 des 2 545 candidats admis au concours de recrutement des élèves-maîtres n’iront pas jusqu’au bout de la formation. Le ministre de l’Edu­cation nationale a décidé de les exclure des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe). Ils sont soupçonnés de fraude. Renversant !
A l’issue d’une mission de contrôle de l’inspection interne du ministère de l’Education nationale, il est apparu que leurs notes ont été gonflées. Des rapports de carence émanant d’un Centre régional de formation des personnels de l’éducation ont mis la puce à l’oreille au ministre de l’Education nationale. «Suite à des informations reçues faisant état de fraude et d’achat de places dans l’organisation du concours qui me sont parvenues, j’ai décidé de diligenter une mission de contrôle de l’inspection interne», a indiqué Serigne Mbaye Thiam face à la presse hier. Le processus d’organisation du concours et la manière dont les notes avaient été attribuées ont donc été passées au peigne fin.
Ouverture d’une enquête
La falsification est intervenue au moment de reporter des notes données par les correcteurs. «Au terme de trois semaines d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches des correcteurs, des relevés de notes de la commission de correction et des relevés de notes de la Direction des examens (Dexco), les vérificateurs de l’inspection interne ont constaté que, dans nombre de cas, les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs», a expliqué le ministre.
Au-delà de ces exclusions, Seri­gne Mbaye Thiam a, à titre de mesure conservatoire, relevé un certain nombre d’agents dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du concours. Le ministre a tout de même souligné que ces agents du ministère de l’Education bénéficient de la présomption d’innocence tant qu’ils n’auront pas été reconnus coupables par la justice. Une plainte a été déposée contre les auteurs, complices et bénéficiaires de cette fraude. Des demandes d’explication ont également été distribuées à tous les membres de la commission de délibération.
Il n’est pas certain que les exclus soient remplacés. D’autres enquêtes vont être menées avant qu’une décision en ce sens ne soit prise, a souligné le ministre.
agueye@lequotidienn.sn

 

Article 0

$
0
0

L’Arabie Saoudite annonce l’Aïd el Fitr lundi 28 juillet

L’Arabie Saoudite a annoncé que le pays fêtera l’Aïd el Fitr lundi 28 juillet. أنباء.. غداً أول أيام عيد الفطر http://t.co/NnzsTGqA0G #Alarabiya_KSA — العربية السعودية (@AlArabiya_KSA) 27 Juillet 2014
arabie-saoudite
L’Arabie Saoudite a annoncé que le pays fêtera l’Aïd el Fitr lundi 28 juillet.

Article 1

$
0
0

Le comédien Malick Ndiaye “Fara Thial Thial” est mort


Le comédien Malick Ndiaye “Fara Thial Thial” est mort
Décès du doyen El Hadji Malick Ndiaye Fara Thial Thial ce lundi. Levée du corps mardi à 13h à Yeumbeul Cité Comiko. Le Sénégal perd un grand artiste. Paix à son âme.


Actunet

Article 0

$
0
0

Senegal's Karim Wade says he is a 'political prisoner'

Karim Wade arrives in court in Dakar, Senegal, on 31 July 2014Karim Wade was influential in his father's government
The flamboyant son of Senegal's ex-President Abdoulaye Wade has called himself a "political prisoner" during his first appearance at a special court trying him on corruption charges.
Karim Wade is accused of embezzling about $238m (£140m), which he denies.
Senegal's League of Human Rights (LHR) said the trial would not be fair as it required him to prove his innocence, rather than the prosecution his guilt.
He was arrested in April 2013, a year after his father's defeat in elections.
'Minister of earth and sky'Karim Wade was influential in the former government, holding several ministerial posts simultaneously, including minister for infrastructure and air transportation.
His large portfolio led to him being dubbed "the minister of the earth and the sky" and he was alleged to have acquired several foreign firms by illicit means.
Police officers stand guard near people waiting in line in front of the Palais de Justice in Dakar, Senegal, to attend the trial of Karim Wade on 31 July 2014People queued outside court to attend the most high-profile political trial since the 2012 election
When he was arrested, he was accused of illegally amassing about $1.4bn during his father's 12-year rule, which ended with opposition leader Macky Sall's election as president in 2012.
But the amount has been reduced to about $238m.
"We declare the hearing open," Judge Henri Gregoire Diop told a packed court room in the capital, Dakar.
Dressed all in white, Karim Wade said in his opening statement that he was a "political prisoner", the AFP news agency reports.
Earlier, his lawyer Seydou Diagne told the BBC that President Sall's government had initiated the trial for political reasons.
"The only thing they want is to get rid of a political rival," he said.
Abdoulaye Wade (26 August 2004)Former President Abdoulaye Wade faced widespread protests towards the end of his rule
Assane Dioma Ndiaye, the LHR's president, said the special court would operate in an unusual way by reversing a basic legal principle - that the prosecution must prove guilt.
This meant that "the rights of the defence are sacrificed", he said.
"They don't take into account the presumption of innocence; the right to appeal, " Mr Ndiaye added.
Justice Minister Sidiki Kaba defended the trial, saying the government was trying to fight corruption and ensure there was accountability and transparency.
He was confident judges would take into account criticism and that the trial would take place "under the best conditions", he said.
The BBC's Raissa Youssouf in Dakar says Karim Wade could be sentenced to 25 years in prison if convicted.
Senegal had filed a complaint against him in France where the government believed he had invested in property but the case was recently dropped because of a lack of substantial evidence, our reporter says.

Article 5

$
0
0

Conseil des Ministres du 31 juillet 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 31 juillet 2014, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République, à l’occasion de l’Aïd El Fitr, « Korité », a réitéré ses félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de paix et de bonheur à l’ensemble de la Oumah islamique, particulièrement la communauté musulmane du Sénégal. Il a également formulé des prières pour la concorde nationale, la communion et la prospérité du Sénégal, dans un monde stable, plus uni, et plus solidaire.
Abordant la crise israélo-palestinienne, le Président de la République a exprimé sa vive préoccupation sur la dégradation de la situation au Moyen-Orient et condamné fermement le bombardement d’établissements scolaires à Gaza. Le Président de la République a, par ailleurs, lancé, à nouveau, un appel pressent à la communauté internationale, notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour exercer toutes les pressions nécessaires en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
Au demeurant, le Sénégal réaffirme sa solidarité agissante au peuple palestinien.
Abordant le premier point de sa communication, relatif à la promotion de la culture du mérite et de l’excellence de notre système éducatif, le Chef de l’Etat a tenu à féliciter, de nouveau, les lauréats du concours général 2014 qui, à travers leur abnégation au travail, ont confirmé le potentiel de notre système éducatif, qui doit être plus que jamais ancré dans les valeurs du mérite et de l’excellence.
Le Chef de l’Etat a, toutefois, déploré les résultats très faibles (31%) relevés cette année au Baccalauréat, malgré les importantes ressources injectées dans le secteur.
A cet égard, dans la perspective des Assises de l’Education et de la Formation, dont il demande la tenue dans les meilleurs délais, le Chef de l’Etat a requis, de tous les acteurs impliqués, en particulier du Gouvernement, de procéder à l’évaluation exhaustive de notre système éducatif en vue de formuler un véritable « Plan pour l’Ecole de la réussite ».
Sur ce point, le Chef de l’Etat a rappelé, que notre école publique, tout en s’engageant résolument dans la voie de la consolidation de la République et de l’excellence dans le recrutement et la formation des enseignants et des élèves, doit être un lieu d’excellence citoyenne avec la transmission généreuse, rigoureuse et professionnelle du savoir et du savoir-faire afin de former le citoyen sénégalais du futur, dans un monde de compétition, et en perpétuelle mutation.
A cet effet, le Chef de l’Etat attend de chaque acteur du système éducatif, un sens élevé de ses responsabilités et a engagé le Gouvernement à veiller au respect scrupuleux des rythmes scolaires, de la discipline et du civisme dans les écoles.
Le Chef de l’Etat, a exhorté, par ailleurs, le Gouvernement à engager des initiatives hardies pour la consolidation durable d’un climat pédagogique et social apaisé dans les universités, afin d’assurer le succès de la mise en œuvre consensuelle de la réforme engagée.
Abordant le deuxième point de sa communication axé sur le RENOUVEAU URBAIN DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE, le Président de la République a précisé que la création du Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, renforcé par le Cabinet du Ministre Délégué, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, dénote sa volonté résolue de refonder notre politique nationale en matière d’urbanisme et d’habitat.
Ainsi, le Chef de l’Etat a fait noter que cet élan rénovateur projette le Sénégal vers le développement durable des villes, à partir des réalités et enjeux locaux, mais également des défis liés à l’aménagement intégré et attractif du Territoire.
Il a, en outre, invité, le Gouvernement à associer l’Ordre des Architectes dans la conception et l’exécution des programmes publics d’urbanisme et d’Habitat afin d’assurer la mise en application effective du concept d’urbanisme de projets, consolidant, ainsi, les initiatives de restructuration de certains quartiers, dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles et autres zones d’habitat non aménagées, dégradées ou insalubres.
Sur ce registre, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’initier la réforme fonctionnelle et d’accroître les moyens opérationnels de la Fondation Droit à la Ville (FDV), opérateur central des actions de restructuration urbaine.
Le Premier Ministre a fait au conseil une communication sur le renforcement du dispositif de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques, avant de rendre compte de ses activités de la semaine écoulée.
Dans ce cadre, il a informé le conseil de la tenue, durant le trimestre à venir, d’un programme de réunions interministérielles hebdomadaires axées, entre autres, sur des thématiques de l’emploi, de l’énergie, des infrastructures, des politiques sociales, des reformes de l’administration et de l’environnement des affaires, en vue de hâter le processus de finalisation des projets en cours et la conduite de ceux relatifs au Plan Sénégal Emergent (PSE).
Concernant le pèlerinage à la Mecque, le Premier Ministre a rappelé que le Gouvernement est engagé à veiller au respect des règles édictées par le pays hôte et à offrir aux pèlerins les meilleures conditions pour accomplir leurs devoirs religieux, dans le cadre d’une bonne organisation de l’évènement.
Le Ministre des Affaires étrangères a fait le point sur l’actualité internationale marquée par l’état d’évolution du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, de ses implications sécuritaires et diplomatiques, la situation sécuritaire en Libye, le sommet Etats-Unis/Afrique prévu les 05 et 06 août 2014 à Washington et la préparation des commissions mixtes avec l’Arabie saoudite et la Chine.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait une communication sur la situation économique nationale et internationale, en abordant l’état de la trésorerie et de l’exécution budgétaire.
Il a, également, fait part au Conseil de l’émission d’obligations souveraines internationales dénommée « Eurobonds » pour un montant de 500 millions de dollars, soit 250 milliards de francs CFA, couronnée d’un franc succès, avec une large souscription d’investisseurs étrangers qui ont salué la vision du chef de l’Etat pour le PSE et son engagement pour une gouvernance vertueuse.
Reprenant la parole, le Président de la République, se félicitant de la confiance dont jouit le Sénégal auprès de la communauté internationale, a adressé ses vives félicitations au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, au Ministre délégué en charge du Budget ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs pour la parfaite organisation de cette opération initiée dans le cadre du financement du PSE.
Le Ministre des Sports a informé le conseil sur l’importance de la réhabilitation du Stade Léopold Sédar Senghor dont la mise en service permettra aux équipes du Sénégal de recevoir, à domicile, les compétitions de football surtout dans le cadre des prochains matchs éliminatoires de la CAN et de la CAN junior qui sera abritée par le Sénégal en mars 2015.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a informé le conseil de la situation pluviométrique déficitaire au niveau des neuf (09) pays du Sahel dont le Sénégal, affectant l’agriculture et l’élevage.
A cet égard, il a fait part au Conseil des mesures déjà engagées relatives au programme spécial de mise à disposition de variétés de niébé très hâtives, pour un coût de 2 milliards de F CFA, et la mise en place de boutures de manioc qui permettra de gérer la sécurité alimentaire sur une longue période allant au-delà de l’hivernage.
Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a fait le point sur l’état de la mise en œuvre des projets et programmes prioritaires, dont le Projet des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui sera lancé prochainement dans les régions de Sédhiou, Louga, Thiès et Kédougou.
Il a, par la suite, annoncé le lancement, à partir du mois d’août, du programme vacances 2014 établi sur la base d’une démarche participative et inclusive, dont le thème est « vacances 2014 : les jeunes, acteurs d’un Sénégal émergent ».
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du PSE a informé le Conseil des activités menées par le Bureau opérationnel de Suivi du PSE (BOSSE), de l’exécution de certains projets et réformes du PSE, pour lesquels une revue détaillée a été faite permettant d’identifier les niveaux de mise en œuvre, les contraintes et les perspectives.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait la situation sur l’alimentation en eau potable à Dakar et dans les autres régions qui a révélé un déficit à résorber par des mesures hardies, dont la réévaluation de la demande et l’élaboration pour Dakar d’un second programme de sécurisation de l’alimentation en eau potable portant sur 14 forages, pour un coût global de 5, 4 Milliards.
Concernant l’intérieur du pays, il a annoncé que des mesures de renforcement de la production, du stockage ainsi que le renouvellement du réseau sont en cours d’exécution dans le cadre du PEPAM/SONES.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • Le projet de loi d’orientation de la formation professionnelle et technique ;
  • Le projet de décret fixant les conditions d’attribution des allocations d’étude dans l’Enseignement Supérieur.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes  :
  • Monsieur Fodé SECK, Conseiller des affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n°354 914/J, précédemment Ambassadeur, Représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la Confédération Suisse, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New-York, en remplacement de Monsieur Abdou Salam DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Bassirou SENE, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n°384 106/H, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Ethiopie et Représentant Permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève, en remplacement de Monsieur Fodé SECK, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Ibrahima THIOUB, Professeur titulaire des Universités, précédemment Directeur du Centre africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, est nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), en remplacement du Professeur Saliou NDIAYE ;
  • Monsieur Baydallaye KANE, Professeur titulaire des Universités, précédemment Recteur de l’Université de Thiès, est nommé Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en remplacement du Professeur Lamine GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Lamine GUEYE, Professeur titulaire des Universités, précédemment Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, est nommé Recteur de l’Université Alioune DIOP de Bambey, en remplacement du Professeur Matar Mour SECK, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Matar Mour SECK, Professeur titulaire des Universités, précédemment Recteur de l’Université Alioune DIOP de Bambey, est nommé Recteur de l’Université de Thiès, en remplacement du Professeur Baydallaye KANE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Birane NIANG, Magistrat, matricule de solde n°518 390/R, précédemment Secrétaire général du Ministère de la Culture et du Patrimoine, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication ;
  • Monsieur Cheikh Oumar ANNE, Maître-assistant à l’Ecole supérieur Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, est nommé Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar, poste vacant ;
  • Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE, Ingénieur Statisticien Economiste, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), en remplacement de Monsieur Babacar FALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Birame FAYE, Expert en management et qualité, est nommé Directeur général de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), en remplacement de Monsieur Moustapha GUEYE ;
  • Madame Magatte LO BODIAN, Médiateur pédagogique, titulaire d’un Master en Sciences politiques, option relations internationales, matricule de solde n°512 912/D, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Culture et du Patrimoine, est nommée Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Culture et de la Communication ;
  • Monsieur Abdou FALL, professeur de génie électrique, matricule de solde n°510 449/E, est nommé Directeur des Ressources humaines du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat ;
  • Monsieur Ibrahima DIAO, Auditeur international et Juriste d’affaires, précédemment Chef de la Division financière du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Biram Ndeck NDIAYE.

Article 4

$
0
0

Grande offensive des partisans de Mamaya Sène : Ils envisagent une opération dénommée « encerclement de la mairie »


Daouda Niang/Badara Mamaya
Daouda Niang/Badara Mamaya
Conseiller municipal par le bénéfice du plus fort reste, le vieux libéral est passé aux commandes grâce aux maires de Rufisque-Est et Rufisque Ouest qui ont proposé sa candidature. C’est d’ailleurs ce qui irrite les partisans du maire sortant Badara Mamaya Sène pour qui, Daouda Niang est un maire minoritaire.
Lors de leur assemblée de remerciement et de préparation de la passation de service, tenu au siège de l’ARC sis au quartier Fass, Moustapha Djigui Dieng, le porte-parole de la coalition de l’Avenir, a fait savoir que « lors de la passation de service de service qui se tiendra le Mercredi prochain, sera pour nous, une opération d’encerclement de la mairie ».
Car, estime-t-il en s’adressant à Mamaya,  « monsieur le maire, vous êtes le maire légitime. Nous nous rendrons à la mairie pour montrer à tout le monde que vous êtes le vrai maire et que vos militants sont là présents. Donc, cette passation de service ne sera pas une simple formalité. Il va falloir montrer aux Rufisquois et aux Rufisquoises que la majorité est là, le maire est là. Et que l’autre maire est un maire illégitime ».
Invoquant l’histoire de la vieille ville, Djigui Dieng fait remarquer : « depuis que Rufisque est Rufisque, chaque fois qu’on élit un maire, depuis N'galandou, Maurice Guèye, Ousmane Socé, Cora Fall, M'baye Jacques Diop, feu N'diawar Touré, jusqu'à Badara Mamaya Sène, les choses ont toujours été claires. C’est la maturité des populations qui les a toujours élus. Aujourd’hui, c’est un maire minoritaire qui est à la tête de la mairie!»
Il signale par ailleurs que  l’opération « d’encerclement de la mairie » consistera à « montrer tous les jours au nouveau maire, qu’il est un maire minoritaire, jusqu’à ce qu’il quitte la mairie pour la donner au maire majoritaire ».

Article 3

$
0
0

Libye : Un obus tombe dans un foyer, tue deux Sénégalais et en blesse quatre autres

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, dans un communiqué a indiqué avoir appris la mort à Tripoli (Libye), de deux sénégalais victimes d’un obus tombé dans un foyer d’émigrés, le samedi 2 août 2014, dans l’après midi.  
Quatre autres sénégalais, ont été blessés lors de cette attaque, nous dit toujours le communiqué.
Les services de Mankeur Ndiaye en collaboration avec le Président de l’Association des Sénégalais vivant à Tripoli suivent cette triste affaire. Ce dernier serait également en train de faire le recensement de nos ressortissants sénégalais qui souhaiteraient être rapatriés, nous dit-on.

Article 2

$
0
0

Senegal police fire teargas on supporters of ex-president's son


DAKAR (Reuters) - Senegalese police used teargas to disperse hundreds of supporters of Karim Wade, the son of former President Abdoulaye Wade, as his corruption trial entered its second day on Monday.

Witnesses said police fired teargas after Wade's supporters became angry at being refused entry to Dakar's Palais de Justice where a special court is handling the case that has raised political tensions in the usually stable West African state.

Wade, nicknamed "the minister of heaven and earth" because he controlled five ministries when his father was in power, is accused of illegally amassing a fortune of 117 billion CFA francs ($240 million).

Wade, who denies any wrongdoing, said at the opening of his trial last week that he was a "political prisoner". His supporters say the trial is part of a plot by the government to purge its political rivals.

Government officials and prosecution lawyers say the trial sets an important precedent for African countries to try their former leaders themselves.

Defence lawyers sought for the case to be dismissed on Monday, saying the court was not competent to judge their client.

A Wade supporter briefly disrupted proceedings by approaching the bar and shouting that the judge was corrupt, before being escorted out by officials. ($1 = 488.6100 Central African CFA Franc BEACs)

(Reporting by Diadie Ba; Writing by Emma Farge; Editing by Robin Pomeroy)

Article 1

$
0
0
Juridique : Clifford Chance Casablanca conseille la République du Sénégal

Écrit par infomediaire.ma   

 Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance conseille la République du Sénégal sur sa première émission de Sukuk de 100 milliards de francs CFA (environ 200 millions de dollars US). Il s'agit de la première émission souveraine de Sukuk importante réalisée en Afrique. Elle permettra au Sénégal d'attirer de nouveaux financements en adéquation avec les principes de la Shari'ah.
Le Sukuk a été structuré sous forme d'Ijara. La République du Sénégal a accordé un usufruit de 99 ans sur certains de ses actifs et a décidé de les louer en retour pour effectuer des paiements de loyers aux investisseurs. L'opération a été garantie par la République du Sénégal.
Les arrangeurs de cette opération sont la Société islamique pour le développement du secteur privé située à Djeddah en Arabie Saoudite (membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement) et Citi.
Mustapha Mourahib, responsable des activités de Clifford Chance en Afrique du Nord et de l'Ouest a déclaré : "Le bureau régional de Clifford Chance à Casablanca est ravi de participer à cette opération emblématique. Nous avons également participé à la réforme de la loi marocaine sur la titrisation qui permet désormais, entre autres, aux organismes de titrisation marocains (FPCTs) d'émettre des Sukuk. D'autres émissions souveraines de Sukuk seront réalisées prochainement en Afrique par notre bureau régional de Casablana qui vient d'obtenir le statut CFC".
L'équipe de Clifford Chance qui a conseillé la République du Sénégal était dirigée par Qudeer Latif (associé, responsable mondial de la finance islamique à Dubaï), Mustapha Mourahib (Managing partner du bureau de Casablanca et responsable des activités de Clifford Chance en Afrique du Nord et de l'Ouest), assistés de Shauaib Mirza (Dubaï) et Ouns Lemseffer (Casablanca).
A noter par ailleurs que les bureaux de Clifford Chance à Casablanca et Londres ont également récemment conseillé, avec une équipe dirigée par Mustapha Mourahib et David Dunnigan, OCP dans le cadre de sa première émission de 1,55 milliard de dollars et les arrangeurs (Barclays, BNP Paribas et Citi) dans le cadre de l'émission d'un Eurobond de 300 millions de dollars par BMCE Bank sur les marchés internationaux (première émission obligataire internationale en dollars d'une société marocaine).

Article 0

$
0
0


Laeila Adjovi 'Focus On Africa' - BBC WORLD NEWS

Article 0

$
0
0
 
Ibrahima Niang, premier Sénégalais emporté par le virus Ebola

Le virus Ebola, qui est en train de faire des ravages en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement en Guinée, a fait une victime de plus, un Sénégalais cette fois.  Il s’agit d’un nommé Ibrahima Niang, tailleur de son état, qui était basé en Guinée. Originaire de Touba Toul (région de Thiès), fils d’Abdoulaye Niang et de Nogaye Diagne, la victime a été enterrée hier à Conakry, d’après La Tribune.
Notons que le virus Ebola se propage dangereusement de la Guinée au Nigéria en passant par la Sierra Leone et le Libéria. Ce week-end, la Directrice de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Marguerite Chan, a affirmé que son organisme ne disposait pas d’assez de moyens pour freiner l’avancée de la pandémie.

Article 2

$
0
0

Suspected Ebola victim dies in Saudi Arabia

A Saudi man who was being treated for Ebola-like symptoms has died at a hospital in Jeddah, Saudi Arabia's health ministry says.
If confirmed, this would be the first Ebola-related death outside Africa in an outbreak that has killed more than 900 people this year.
The man recently visited Sierra Leone, one of four countries in the outbreak.
World Health Organization (WHO) experts are meeting in Geneva, Switzerland, to discuss a response to the outbreak.
The two-day meeting will decide whether to declare a global health emergency.
Ebola, a viral haemorrhagic fever, is one of the deadliest diseases known to humans, with a fatality rate of up to 90%.
A WHO statement on Wednesday said 932 patients had died of the disease in West Africa so far, with most of the latest fatalities reported in Liberia.
Concern has also been growing over a number of new cases in Nigeria, the region's most populous nation. On Wednesday, a nurse who treated an Ebola patient became the second person to die of the disease there.
Nigeria's Health Minister Onyebuchi Chukwu described the outbreak as a national emergency, adding that "everyone in the world is at risk" because of air travel.
The Saudi man who was suspected of contracting the disease died of cardiac arrest, according to the website of the country's health ministry.
The 40-year-old is said to have returned from a recent business trip to Sierra Leone.
The ministry's website said he was being tested for Ebola, but did not say if the tests had concluded that he had the disease.
The website said the man had been treated in an isolation ward and would be buried according to Islamic tradition, while following precautions set out by world health authorities.
Earlier this year, Saudi Arabia stopped issuing visas to Muslims from several West African countries, amid concerns that visiting pilgrims could spread the disease.
Meanwhile, two US aid workers who contracted Ebola in Liberia appear to be improving after receiving an unapproved medicine ahead of their evacuation back to the US.
But it is not clear if the ZMapp drug, which has only been tested on monkeys, can be credited with their improvement.
Leading infectious disease experts have called for experimental treatments to be offered more widely.
The meeting of the WHO's emergency committee is focusing solely on how to respond to the Ebola outbreak.
If a public health emergency is declared, it could involve detailed plans to identify, isolate and treat cases, as well as impose travel restrictions on affected areas.
A WHO spokesman said: "We can't speculate in advance what the committee members are going to decide in advance."
The World Bank is allocating $200m (£120m) in emergency assistance for countries battling to contain Ebola.
The virus spreads by contact with infected blood and bodily fluids. The current outbreak is killing between 50% and 60% of people infected.
There is no cure or vaccine for Ebola - but patients have a better chance of survival if they receive early treatment.
Ebola has initial flu-like symptoms that can lead to external haemorrhaging from areas like eyes and gums, and internal bleeding which can lead to organ failure.
Ebola virus disease (EVD)
  • Symptoms include high fever, bleeding and central nervous system damage
  • Fatality rate can reach 90% - but the current outbreak is about 55%
  • Incubation period is two to 21 days
  • There is no vaccine or cure
  • Supportive care such as rehydrating patients who have diarrhoea and vomiting can help recovery
  • Fruit bats are considered to be virus' natural host

Article 1

$
0
0

Le NINEA obligatoire à partir de mercredi (administration des Douanes)

NINEA (numéro d'identification national des entreprises et des associations)

Les entreprises et associations opérant au Sénégal sont dans l’obligation de disposer d’un numéro NINEA à partir de mercredi, pour une meilleure fiscalisation des importations, a annoncé le directeur des Systèmes informatiques douaniers, Alioune Dione.
Le NINEA (numéro d’identification national des entreprises et des associations) est le numéro unique par lequel une organisation est enregistrée dans le répertoire des entreprises, établissements et associations. Elle fournit une identification satisfaisante pour faciliter les démarches administratives.
Les entreprises et associations, quel que soit leur secteur d’activité (foncier, commerce, agriculture et autres professions libérales) sont dans l’obligation de disposer d’un numéro NINEA.
Toute organisation exerçant au Sénégal doit disposer d’un numéro NINEA. Propriétaires fonciers, commerçants et exploitant agricoles, ceux qui exercent des professions libérales ainsi que les salariés disposant d’autres sources de revenus, des sociétés et GIE, associations, ONG.
"Au niveau de l’administration des douanes, nous avons décidé de rendre obligatoire ce NINEA à partir du mercredi 6 août et tout le monde est obligé d’avoir le NINEA pour pouvoir faire le dédouanement des produits’’, a indiqué M. Dione, dans un entretien avec l’APS.
Selon lui, cette mesure vise à mettre en place un identifiant unique en vue de "regrouper toutes les informations fiscales, comptables et financières d’un opérateur économique et d’une entreprise et ainsi permettre une meilleure collaboration entre les différentes administrations".
Il a rappelé que l’Etat du Sénégal avait décidé de mettre en place depuis 95 un système d’identification unique des entreprises et associations dans le but de centraliser toutes les informations les concernant à travers un seul numéro "pour une traçabilité parfaite des opérations".
"C’est une mesure extrêmement difficile, et si vous l’appliquez brutalement, les opérateurs ne pourront pas se retrouver et cela va causer des pertes (...)" en termes de recettes fiscales, a-t-il dit, en rappelant que l’administration des Douanes pourvoit le tiers du budget de l’Etat.
"Lorsque l’on prend une mesure qui a une incidence fiscale, il faudrait faire beaucoup attention dans sa mise en œuvre, et à cet effet, nous avons pris tout le temps de la maturation pour arriver à l’appliquer", a indiqué M. Dione.
Alioune Dione, par ailleurs docteur en droit, assure que l’administration des Douanes "a beaucoup travaillé sur le volet sensibilisation" de cette mesure. "Nous avons pris des mesures d’accompagnement afin d’avoir différents pôles à partir desquels les opérateurs peuvent délivrer les NINEA (môles 2 et 8 et à Dakar-Yoff)", a-t-il ajouté.
Le directeur des Systèmes informations douaniers assure par ailleurs qu’aucun opérateur "ne sera lésé par cette mesure". "Nous avons des bureaux secondaires dans tous les centres de dédouanement où peuvent être délivrés les NINEA", a-t-il insisté.
Selon lui, avant la mise en place de cette mesure, "un opérateur économique pouvait importer un nombre important de marchandises et ne pas déclarer cela aux impôts, et donc, cet opérateur ne donnait pas les bons éléments qui permettaient aux impôts de bien fiscaliser les opérateurs".
Il a par ailleurs souligné que cette mesure devrait permettre "une meilleure collaboration entre les impôts et les Douanes en temps réel". "Les administrations vont pouvoir bien travailler pour la fiscalisation des opérateurs économiques", a-t-il soutenu.
Alioune Dione précise que l’obligation de NINEA "va obliger le secteur informel à davantage se formaliser et donner de la visibilité dans l’information fiscale avec un référent unique car tout le monde est obligé d’avoir le NINEA".
APS

Article 0

$
0
0
 Précision de l'Ambassade du Sénégal en Guinée sur la mort d'un sénégalais dans ce pays

REPUBLIQUE DU SENEGAL
           ---------------
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
ET DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR
-----------------
Ambassade du Sénégal
en République de Guinée
 
                                                          
 
                                      COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Dans sa livraison du lundi 4 août 2014, le quotidien ‘’la Tribune’’, repris par certain sites, a fait état du décès par contamination du virus Ebola en République de Guinée, d’un ressortissant sénégalais du nom de Ibrahima Niang.
L’Ambassade du Sénégal en République de Guinée précise, que de sources médicales Ibrahima Niang est mort de mort naturelle, le 2 août 2014 à Siguiri, localité située en Haute Guinée (700km de Conakry) et non de contamination de la fièvre hémorragique à virus  Ebola.
Ces informations ont été confirmées par la communauté sénégalaise établie à Siguiri qui a assisté à son inhumation, le 3 août 2014 dans la même localité.
        
                        
 
                                                                   Fait à Conakry, le 5 août 2014

Article 0

$
0
0

The Senegal tech hub run by women for women

Coudy Binta DeMs De is helping to boost the number of women with IT jobs in Senegal
Coudy Binta De's eyes light up when she talks about how she first became fascinated with computers.
The 24-year-old says that as a young girl she went to visit her mother in work at one of the Senegalese government's first computer departments.
"Seeing those big computers, with their black screens and green text, was just amazing for me," says Ms De, who was inspired to grow up and become a computer engineer in Senegal.
With women holding less than 30% of information technology (IT) sector jobs around the world, encouraging and helping more people like Ms De get work in the industry has long been an aim for policymakers and equality campaigners alike.
And perhaps unsurprisingly, the percentage of women working in IT across Africa is even lower than the global average.
In Senegal itself recent data is hard to come by, but a report published in 2009 by the International Youth Foundation said women held only 14% of IT jobs in the country.
'Role model'

Start Quote

Awa Caba
We want to be a role model for girls and for women in tech. They think it's just for men”
Awa CabaJjiguene Tech Hub co-founder
To help boost the number of women in Senegal's IT sector, Ms De and three fellow female computer engineers have decided to take matters into their own hands, and set up the country's first technology hub run by and for women.
The centre is based near a busy junction in Sacre Coeur, a middle-class suburb of the capital Dakar.
It has been named Jjiguene Tech Hub - Jjiguene meaning "woman" in Wolof, the most widely spoken language in Senegal.
At the hub its earnest residents, predominantly women in their 20s, have spread themselves across five sparsely furnished rooms. Bright brainstorm doodles drawn on white sketchpads add a bit of colour to the walls.
Some of the women are there to learn, while others are working on their own entrepreneurial ideas.
"We want to be a role model for girls and for women in tech. They think it's just for men," says 26-year-old Awa Caba, another co-founder of the hub, and a specialist app designer.
Map of Senegal
Ms Caba and her colleagues at Jjiguene run training courses, not just for women who come to the hub, but also at elementary and secondary schools around the country.
The training they offer ranges from a basic introduction to IT, such as using programmes like Microsoft's Word and Outlook, to computer coding with languages such as HTML and CSS.

Start Quote

But we have always known that there are a lot of women who are perfect [for the IT] industry”
Coudy Binta DeJjiguene Tech Hub co-founder
At present the hub offers all its services for free. It is able to do so thanks to sponsorship, both from local businesses and US giant Microsoft, which has an office in Dakar.
Microsoft has had a presence in Senegal for a number of years, as have other global IT firms such as IBM and SAP.
The fact that they all have offices in the country is indicative of how successful the IT sector is in Senegal.
According to a 2013 study by the McKinsey Global Institute think tank, internet-facilitated business contributed 3.3% of Senegal's gross domestic product (GDP) - the highest level for any African nation - with Kenya in second place on 2.9%.
'Encouragement'One of the youngest students at the hub is 18-year-old Kate Manon Sio, who is just out of school, and now considering her different options for a university degree.
Ms Sio joined the hub reluctantly, her original plan was to study languages or communication, but it seems that she is on track to become a tech convert.
Woman typing on a laptopWomen are under-represented in the IT sector globally
"Initially I wasn't excited about it, but I changed my mind because I realised that technology is very, very interesting, particularly for girls," says Ms Sio, who has learned coding since joining Jjiguene Tech Hub.
"Before, I didn't have the opportunity to talk with girls and women involved in this field. Even though I use technology and a computer, I thought it was for men," she adds.
Even though the focus of the hub is on women, a few men have managed to sneak in.
Jjiguene Tech HubThe number of women using Jjiguene's services has grwon since its launch in 2012
One of them is Ismayla Ba, a 58-year-old businessman, whose IT company Oasis Media Group provided the initial outside financial support for the centre.
"I wanted to support these young women and their project. It's important. And why not work together?" says Mr Ba, who now shares office space at the hub.
"They really need to be encouraged. I think in general women are much more serious and rigorous than men when it comes to work - in many domains, not just in technology," he says.
'Pushed me'To further help the young women who use Jjiguene's service to go on to thrive in Senegal's IT sector, the staff also provide coaching in being confident.
Aminata Balde 
 Aminata Balde says the hub has helped to boost her confidence
Aminata Balde, a 22-year-old student of telecommunications, who regularly attends the centre, says: "Here at the hub they have really pushed me. I learned how to be confident as a girl. [Before] I was always afraid to express myself or to handle stuff."
Such has been the popularity of the hub that the number of women attending on a regular basis has grown from four to 65 in under two years.
Ms De says: "All the success stories [in Senegal's IT sector] have been about men.
"But we have always known that there are a lot of women who are perfect [for the industry]."
Viewing all 15892 articles
Browse latest View live